L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

60 ème anniversaire de l'Appel de l'Abbé Pierre

Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lançait un appel en faveur des sans-abri. 60 ans après la Fondation Abbé Pierre mais aussi la presse commémorent l'événement avec des vidéos, photos et témoignages.

Le lundi 1er février 1954, Henri Grouès, dit l'Abbé Pierre, lance sur Radio-Luxembourg, un appel qui fera date. Durant 4 minutes, le fondateur d'Emmaüs exhorte les Français à «l'insurrection de la bonté», déclenchant une pluie de dons pour les sans-abri.

La Fondation Abbé Pierre a fait revivre l'Appel grâce au concours de Lambert Wilson, à l'ouverture de la présentation du 19e rapport sur l'Etat du Mal-Logement en France, le 31 janvier dernier.

 

La Fondation rassemble sur son site et sur sa page facebook, photos et témoignages.

 

La presse revient également sur l'évènement avec photos et vidéos.

RTL rappelle l'histoire de l'Appel et fait le parallèle avec l'état du mal-logement aujourd'hui.

L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.

Crédits /AFP

Le Figaro publie également une vidéo sonore avec l'Abbé Pierre racontant l'histoire de cet appel qui n'a pas été enregistré  à l'époque,il le prononce à nouveau le 4 octobre 1993.

Témoignage aussi sur Europe 1 rappelant une levée de fonds extraordinaire "On mettait l'argent dans les baignoires"

Libération rappelle lui que 60 ans après, l' appel de l'Abbé Pierre est toujours d'actualité

 

Revoir la vidéo des 50 ans mis à disposition sur le site de l'Ina

Mais aussi celle des 40 ans et également, de nombreuses vidéos de l'abbé Pierre .

Informations complémentaires

Date du document : 03.02.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Dominique Estrosi Sassone
Dépôt du Rapport n° 325 de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux (20 février 2019)
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.
Brèves et Articles
publié le