L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

60 ème anniversaire de l'Appel de l'Abbé Pierre

Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lançait un appel en faveur des sans-abri. 60 ans après la Fondation Abbé Pierre mais aussi la presse commémorent l'événement avec des vidéos, photos et témoignages.

Le lundi 1er février 1954, Henri Grouès, dit l'Abbé Pierre, lance sur Radio-Luxembourg, un appel qui fera date. Durant 4 minutes, le fondateur d'Emmaüs exhorte les Français à «l'insurrection de la bonté», déclenchant une pluie de dons pour les sans-abri.

La Fondation Abbé Pierre a fait revivre l'Appel grâce au concours de Lambert Wilson, à l'ouverture de la présentation du 19e rapport sur l'Etat du Mal-Logement en France, le 31 janvier dernier.

La Fondation rassemble sur son site et sur sa page facebook, photos et témoignages.

La presse revient également sur l'évènement avec photos et vidéos.

RTL rappelle l'histoire de l'Appel et fait le parallèle avec l'état du mal-logement aujourd'hui.

L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.

Crédits /AFP

Le Figaro publie également une vidéo sonore avec l'Abbé Pierre racontant l'histoire de cet appel qui n'a pas été enregistré  à l'époque,il le prononce à nouveau le 4 octobre 1993.

Témoignage aussi sur Europe 1 rappelant une levée de fonds extraordinaire "On mettait l'argent dans les baignoires"

Libération rappelle lui que 60 ans après, l' appel de l'Abbé Pierre est toujours d'actualité

Revoir la vidéo des 50 ans mis à disposition sur le site de l'Ina

Mais aussi celle des 40 ans et également, de nombreuses vidéos de l'abbé Pierre .

Informations complémentaires

Date du document : 03.02.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.
Ouvrages
publié le