L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Actes du colloque "Quinze ans de loi SRU : une loi pour changer la société ?" du 14 janvier 2016

Le 14 janvier 2016, le colloque "Quinze ans de loi SRU : une loi pour changer la société" se tenait à l'Assemblée Nationale. A travers deux tables rondes, l'objectif était de revenir sur le parcours de la loi et sur ses ambitions pour le futur.

Le 13 décembre 2000 était promulguée la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains, dite "loi SRU". Son article 55, qui a introduit une obligation de disposer d’au moins 20 % - aujourd’hui 25 % - de logements sociaux par commune, est devenu emblématique de l’enjeu de construire des logements accessibles pour tous équitablement répartis. Mais cette loi a innové aussi dans d’autres domaines, notamment en instaurant le Plan Local d'Urbanisme (PLU), en luttant contre l’étalement urbain, ou encore en étendant les missions des bailleurs sociaux.

Quinze après, l’objectif de ce colloque organisé par Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis et président du groupe d'études Construction, éco-construction et logement de l'Assemblée nationale, la Fondation Abbé Pierre, l'Union sociale pour l'habitat et l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), est de revenir sur les débats et les circonstances qui ont permis la promulgation de cette loi. Il est aussi d’échanger sur les évolutions à envisager afin de continuer à porter son ambition.

Télécharger les Actes du Colloque.

Enregistrer

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 14.01.2016
Entité(s) : Délégation Générale - DLG
Nom(s) contact : Francine Albert
Email(s) contact : francine.albert@union-habitat.org
SRU
Christine DALLE
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
SRU
Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
SRU
UNION NATIONALE HLM
Il appartient à chaque organisme de s'approprier les nouveaux dispositifs et d'en faire un usage actif, propre à satisfaire les attentes pressantes auxquelles nous sommes inviter à répondre sans tarder.
Collection des cahiers USH
publié le
OPH
Fédération des OPH
Pourquoi constituer une Société de coordination ? Avec qui ? Quels moyens financiers peuvent être mobilisés ? Quelles sont ses missions, ses modalités de gouvernance ? Quelle place pour les élus locaux ? Quelle autonomie pour les OPH ?..
Brèves et Articles
publié le