L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Agrandir Paris

Agrandir Paris

Présentation de l'éditeur :

Ville en perpétuel mouvement, Paris n’a cessé de changer de superficie. C’est au cours de la première moitié du XIXe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d’années, des territoires « suburbains » compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l’émergence d’un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième République poursuit les projets d’aménagement et d’intégration des arrondissements périphériques commencés sous la préfecture du baron Haussmann. L’annexion pose en termes nouveaux la question de la banlieue, des seuils de la ville et celle des rapports de la capitale dilatée avec ses périphéries. La banlieue, qui s’étend au-delà des fortifications et de la « zone », est alors livrée à elle-même et ignorée par la puissance publique. La décision de 1860 favorise et oriente la croissance urbaine de l’agglomération en moyenne durée, jusqu’à la fin de la Troisième République. Le « cycle haussmannien » s’achève aux alentours de la Seconde Guerre mondiale pour faire place à l’âge de la métropolisation. Sont alors posés les fondements du débat actuel sur le Grand Paris. Agrandir Paris analyse cette histoire à la lumière des expériences provinciales et européennes.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15590
Chroniques du Désert
Les "Chroniques du Désert" est un collectif d'auteurs qui interrogent par des enquêtes et analyses les nouvelles perspectives pour la ville et ses transformations. Il s'agit ici de mettre en lumière l'uniformisation et donc la perte de singularité des métropoles à travers plusieurs exemples. Plus qu'un simple diagnostic, les auteurs veulent donner les clés de lecture pour que ceux qui logent la ville puissent l'habiter pleinement et retrouver le "droit à la ville" tel que l'a défini Henri Lefebvre.
Ouvrages
publié le
Jean-Pierre Demouveaux, Jean-Pierre Lebreton
Le droit de l'urbanisme français est l'objet d'une histoire récente faite d'une impressionnante succession de textes législatifs au cours du XXe siècle. La collection " Les grands textes de l'urbanisme " se propose d'en présenter et d'en illustrer la genèse, depuis 1909 jusqu'à nos jours. Sont ainsi exposés et commentés, dans leur typographie d'époque tant les textes à portée juridique que l'essentiel des rapports et discussions parlementaires qui les ont précédés.
Ouvrages
publié le
Villes au Carré
La dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes a pris des formes marquantes au cours des derniers mois sur l’ensemble du territoire national. Elle touche très largement la région Centre-Val de Loire et affecte un grand nombre de collectivités, quelle que soit leur taille avec un phénomène aggravé dans les secteurs touchés par la déprise démographique et économique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le