L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cent ans d'histoire des jardins ouvriers, 1896-1996

Un ouvrage retraçant un siècle d'histoire des jardins ouvriers devenus, au fil des mutations, jardins familiaux.

Rassemblant des contributions et des témoignages d'historiens, de sociologues, d'architectes, de photographes, de jardiniers..., ce livre collectif explore l'aventure" de la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer-Fédération Nationale des Jardins Familiaux- fondée en 1896 par l'abbé Lemire. Un ouvrage qui approche de manière précise et humaine l'univers du jardin et présente enfin, avec de très nombreuses images, ces gens de jardin profondément attachés à leur parcelle qui nous invitent à pénétrer leur clos.

Editions Créaphis, 1996, 224 pages.

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.1996
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 10184
Rachid Kaddour
Cet ouvrage prend pour objets de réflexion des grands ensembles exemplaires : ceux du sud-est de Saint-Étienne. Beaulieu, comptant parmi la série de six qui en 1953 lance les grands ensembles français, est aujourd’hui labellisé Patrimoine du xxe siècle. Son voisin Montchovet a connu presque la totalité des dispositifs de Politique de la ville, avec notamment la démolition en 2000 de la Muraille de Chine, immeuble incontournable du paysage stéphanois.
Ouvrages
publié le
Laurent MAFFRE
Dans un 1er volume, Laurent Maffre nous faisait découvrir dans un roman graphique à la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement (de 1962 à 1966). Ce second volume débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit à Gennevilliers.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le