L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Chantons pour un toit !

Voyage dans l'histoire du logement social à travers un recueil de chansons populaires richement illustrées et accompagnées de l'éclairage historique de Patrick Kamoun.

Chantons pour un Toit, préface de Michel Delebarre

"Comme disait Beaumarchais dans "Le Mariage de Figaro", "Tout finit par des chansons". Pour célébrer l'année, le siècle et le millénaire qui s'achèvent, nous avons donc choisi de le faire en musique.

Ce coffret nous convie à un nouveau voyage dans l'histoire du logement à travers le prisme particulier de la chanson populaire. Il s'agissait de faire entendre autant que de montrer. Comment ne pas fredonner en écoutant ou en lisant ces textes ? Nous sommes surpris parfois de la qualité musicale de certains morceaux.

Ces chansons font sourire souvent, mais nous laissent bien pensifs. Elles viennent nous rappeler - et cela est toujours nécessaire - que depuis la moitié du XIXème siècle, la France a vécu une véritable pénurie de logements. Et ceux qui étaient alors accessibles aux familles modestes étaient dans un état d'inconfort et d'insalubrité dramatiques.

L'accès au confort et à l'espace pour presque tous, c'était seulement hier. La création d'un secteur hors marché, le logement social, a permis d'offrir un toit et un logement décent à nombre de ces familles.

Quant au rêve de l'accession à la petite propriété, le débat ne date pas d'aujourd'hui et il n'est pas clos.

La chanson populaire n'était pas toujours anodine, en ces temps là. Elle est parfois d'une rare violence. Mais elle fait partie du patrimoine culturel de la France.

Ce coffret est une pierre de plus dans l'édifice patiemment construit d'une véritable culture du logement.

Car au-delà de son intérêt historique, culturel et affectif, cette plongée dans la bande-son de notre passé récent constitue, en creux, une magistrale illustration du rôle des Hlm au service d'un habitat de qualité pour le plus grand nombre.

Que la recherche ne s'arrête pas là ! Je suis sûr qu'au lecteur avisé, des chansons inconnues encore remonteront en mémoire et que dans les archives des organismes Hlm, d'autres textes existent".

Un CD accompagne le recueil de chansons.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2000
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12528
Stéphanie Lombard
Pour les amateurs éclairés comme pour les néophytes, voici la petite bible de l’art urbain dans la capitale.
Ouvrages
publié le
Médhi Ben Cheikh
L’exposition éphémère de la Tour Paris 13 a connu un succès phénoménal au mois d’octobre 2013. La tour a été depuis détruite mais le travail des artistes de street art qui ont œuvré dans les 9 étages du bâtiment est désormais immortalisé dans ce bel ouvrage.
Ouvrages
publié le
Valerie SOUCHET
La "Tour Paris 13", vouée à la destruction dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine, a été investie pendant plusieurs mois par une centaine d'artistes de street art puis a été ouverte au public pendant un mois en octobre 2013. Sa destruction filmée débute le 8 avril 2014.
Événements
publié le
Véronique Simonnet
Le projet de loi de finances 2014 Les extraits des discours de Cécile Duflot et du président de l'USH prononcés à l'ouverture du congrès L'Europe au coeur des débats de l'Université de la Fédération des ESH
Revues Hlm
publié le