L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cités ouvrières en devenir. Ethnographies d'anciennes enclaves industrielles

Cités ouvrières en devenir. Ethnographies d'anciennes enclaves industrielles

Cet ouvrage est basé sur des enquêtes menées par des géographes sociaux, ethnologues ou urbanistes conduites avec la volonté de comprendre comment survivent et s'adaptent des cités ouvrières ayant perdu leur fonction première de logements conçus par les patrons pour leurs ouvriers.

Sont étudiées ici les pratiques ouvrières, les modes d'habitat et d'appropriation des lieux par leurs habitants et les évolutions de peuplement dans sept cités* ouvrières situées dans les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Roussillon qui datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècles, exemples concrets des débuts conjoints de l'urbanisation et de l'industrialisation.

Aujourd'hui encore, les modèles architecturaux normés et reproduits dans cet ouvrage répondent sensiblement à la même fonction, celle de loger une population plutôt modeste.

* Tase à Vaulx-en-Velin, Maréchal à Saint-Priest, le quartier de Chavassieux à Saint-Etienne, les cités des Combes au Chambon-Feugerolles, le quartier des cités à Roussillon et Salaise-sur-Sanne, la cité Jacquard à Oullins et celle de la Soie à Décines.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15088
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le