L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comprendre les grands ensembles. Une exploration des représentations et des perceptions

Comprendre les grands ensembles. Une exploration des représentations et des perceptions

Présentation de l'éditeur :

L'ouvrage propose une réflexion sur les grands ensembles de logements sociaux en confrontant leurs réalités sociodémographiques et la représentation et perception qu'en ont les habitants. Il s'agit bien d'une recherche de géographie sociale dont la démarche principale s'appuie sur un lourd travail d'enquêtes, puisque plusieurs centaines de résidents ont été questionnés au Mans et à Angers, parmi neuf cités. Les nombreuses données sont réunies et traitées, et la démarche conduit à proposer une classification des quartiers s'appuyant largement sur la notion de critères aggravants, qui illustrent les stigmates de ces secteurs urbains en difficulté. L'analyse se solde par des diagnostics assez fins sur le degré de satisfaction ou d'insatisfaction des habitants, les relations sociales et de voisinage, l'insécurité réelle ou ressentie ; autant d'éclairages qui révèlent une image complexe et parfois contradictoire du grand ensemble, et met en évidence une lecture personnalisée de ces espaces par leurs habitants. L'objectif central étant de traduire les rapports à l'espace dans les grands ensembles, l'ouvrage pose une série de questions : comment les habitants y construisent leurs relations aux lieux ? Quelles sont leurs pratiques, leurs perceptions et leurs représentations de l'espace des grands ensembles ? Quels sont les décalages entre l'image collective que l'on a des cités et les représentations qu'en ont leurs habitants ?

Informations complémentaires

Date du document : 31.08.1999
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : ANGERS HABITAT - OPAC
Numéro : 12488
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le