L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comprendre les grands ensembles. Une exploration des représentations et des perceptions

Comprendre les grands ensembles. Une exploration des représentations et des perceptions

Présentation de l'éditeur :

L'ouvrage propose une réflexion sur les grands ensembles de logements sociaux en confrontant leurs réalités sociodémographiques et la représentation et perception qu'en ont les habitants. Il s'agit bien d'une recherche de géographie sociale dont la démarche principale s'appuie sur un lourd travail d'enquêtes, puisque plusieurs centaines de résidents ont été questionnés au Mans et à Angers, parmi neuf cités. Les nombreuses données sont réunies et traitées, et la démarche conduit à proposer une classification des quartiers s'appuyant largement sur la notion de critères aggravants, qui illustrent les stigmates de ces secteurs urbains en difficulté. L'analyse se solde par des diagnostics assez fins sur le degré de satisfaction ou d'insatisfaction des habitants, les relations sociales et de voisinage, l'insécurité réelle ou ressentie ; autant d'éclairages qui révèlent une image complexe et parfois contradictoire du grand ensemble, et met en évidence une lecture personnalisée de ces espaces par leurs habitants. L'objectif central étant de traduire les rapports à l'espace dans les grands ensembles, l'ouvrage pose une série de questions : comment les habitants y construisent leurs relations aux lieux ? Quelles sont leurs pratiques, leurs perceptions et leurs représentations de l'espace des grands ensembles ? Quels sont les décalages entre l'image collective que l'on a des cités et les représentations qu'en ont leurs habitants ?

Informations complémentaires

Date du document : 31.08.1999
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : ANGERS HABITAT - OPAC
Numéro : 12488
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le