L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comprendre les grands ensembles. Une exploration des représentations et des perceptions

Comprendre les grands ensembles. Une exploration des représentations et des perceptions

Présentation de l'éditeur :

L'ouvrage propose une réflexion sur les grands ensembles de logements sociaux en confrontant leurs réalités sociodémographiques et la représentation et perception qu'en ont les habitants. Il s'agit bien d'une recherche de géographie sociale dont la démarche principale s'appuie sur un lourd travail d'enquêtes, puisque plusieurs centaines de résidents ont été questionnés au Mans et à Angers, parmi neuf cités. Les nombreuses données sont réunies et traitées, et la démarche conduit à proposer une classification des quartiers s'appuyant largement sur la notion de critères aggravants, qui illustrent les stigmates de ces secteurs urbains en difficulté. L'analyse se solde par des diagnostics assez fins sur le degré de satisfaction ou d'insatisfaction des habitants, les relations sociales et de voisinage, l'insécurité réelle ou ressentie ; autant d'éclairages qui révèlent une image complexe et parfois contradictoire du grand ensemble, et met en évidence une lecture personnalisée de ces espaces par leurs habitants. L'objectif central étant de traduire les rapports à l'espace dans les grands ensembles, l'ouvrage pose une série de questions : comment les habitants y construisent leurs relations aux lieux ? Quelles sont leurs pratiques, leurs perceptions et leurs représentations de l'espace des grands ensembles ? Quels sont les décalages entre l'image collective que l'on a des cités et les représentations qu'en ont leurs habitants ?

Informations complémentaires

Date du document : 31.08.1999
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : ANGERS HABITAT - OPAC
Numéro : 12488
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
La sociologie des classes et des quartiers populaires offre quelques pistes pour prendre du recul face au débat public qui prend pour cible les habitants des quartiers populaires dont les comportements sont jugés irresponsables. Elle illustre les effets de la pandémie et montrent comment les inégalités sociales se creusent brutalement.
Brèves et Articles
publié le