L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

A contre voie. Mémoires de vie sociale 1923-2000

Autobiographie de Roger-Henri Guerrand, spécialiste de l'histoire du logement social.

Fils aîné du greffier du conseil de guerre de l'armée française occupant la Sarre, RHG (Roger-Henri Guerrand) est né à Sarrebrück le 6 juillet 1923 : la conscience de cet ancrage européen ne l'a jamais quitté. Après une scolarité secondaire marquée par une révolte permanente contre ses maîtres, il affrontera l'enseignement supérieur donné à Paris (Sorbonne, Institut d'Art et d'Archéologie, Ecole pratique des Hautes Etudes) avec le même esprit de contestation.

Très tôt attiré dans la mouvance de l'anthropologue Paul-Henry Chombart de Lauwe, par l'investigation de tous les aspects de la vie quotidienne, il se consacrera rapidement à l'histoire du logement populaire : les étudiants-architectes de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris l'accueilleront parmi leurs nouveaux "intercesseurs". Ces dernières années, RHG s'est lancé dans l'histoire du matériel hygiénique, un complément indispensable à la compréhension de l'évolution des moeurs dans un domaine jusque-là occulté.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2005
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13699
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le