L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Métiers Hlm
Date du document

01 mai 2015

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15825

Date de publication :

29 juin 2015

Auteur(s) :

JEAN-FRANÇOIS LAÉ

Dans l'oeil du gardien

Le sociologue Jean-François Laé s'est immergé dans le quotidien de gardiens d'une cité Hlm du nord e Paris et nous fait découvrir un métier à nouveau convoité entre homme à tout faire et médiateur des cités.

"Entre service public et rempailleur de désordres quotidiens, il fait partie des réparateurs de la vie collective. C'est le gardien" Telle est  la définition que nous livre Jean-François Laé dans le préambule de son ouvrage témoignage.  Pour comprendre le métier de gardien, l'auteur a choisi de se rendre dans une grande cité Hlm de Stains, la Cité Albert, en pleine rénovation urbaine. Il y rencontre et suit 3 des 7 gardiens en charge des 250 logements de la cité. Ils s'appellent Christian, Ahmed et Massar. Chacun travaille de concert avec un agent d'accueil et un technicien et sont confrontés aux multiples problèmes quotidiens des habitants.

Loin de l'image du concierge, le gardien est devenu l’interlocuteur privilégié du locataire. Inspection, entretien, état des lieux, réparations font partie de son quotidien mais l'aspect privilégié de son métier est celui de la médiation.

L'aspect relationnel couplé à un logement de fonction et un salaire de 1100 euros, rend le métier de gardien à nouveau attractif. Ils sont 100 000 en France.

Acheter, découvrir un extrait du livre ou écouter un entretien de l'auteur sur le site de la collection raconter la vie.

Editions du Seuil, collection raconter la vie, 2015,103 p.

Mots clés
Thèmes