L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dans l'oeil du gardien

Le sociologue Jean-François Laé s'est immergé dans le quotidien de gardiens d'une cité Hlm du nord e Paris et nous fait découvrir un métier à nouveau convoité entre homme à tout faire et médiateur des cités.

"Entre service public et rempailleur de désordres quotidiens, il fait partie des réparateurs de la vie collective. C'est le gardien" Telle est  la définition que nous livre Jean-François Laé dans le préambule de son ouvrage témoignage.  Pour comprendre le métier de gardien, l'auteur a choisi de se rendre dans une grande cité Hlm de Stains, la Cité Albert, en pleine rénovation urbaine. Il y rencontre et suit 3 des 7 gardiens en charge des 250 logements de la cité. Ils s'appellent Christian, Ahmed et Massar. Chacun travaille de concert avec un agent d'accueil et un technicien et sont confrontés aux multiples problèmes quotidiens des habitants.

Loin de l'image du concierge, le gardien est devenu l’interlocuteur privilégié du locataire. Inspection, entretien, état des lieux, réparations font partie de son quotidien mais l'aspect privilégié de son métier est celui de la médiation.

L'aspect relationnel couplé à un logement de fonction et un salaire de 1100 euros, rend le métier de gardien à nouveau attractif. Ils sont 100 000 en France.

Acheter, découvrir un extrait du livre ou écouter un entretien de l'auteur sur le site de la collection raconter la vie.

Editions du Seuil, collection raconter la vie, 2015,103 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15825
métropolitiques
Rémi Habouzit, maitre de conférence en science politique à l'université Paris-13, membre de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales et membre associé au laboratoire Printemps présente une étude qui apporte un éclairage sur le rôle central des gardiens d'immeuble dans le parc social. Il met en lumière par exemple comment les gardiens construisent et mènent cette mission d'encadrement des habitants relogés dans le parc social suite à la démolition et la résorption des copropriétés dégradées au profit de la construction d'immeubles du parc social.
Brèves et Articles
publié le
Franck Sabir, Armand Duparc
Cet ouvrage liste les termes et sujets clés du logement social avec, en première intention, l'objectif de répondre aux besoins d’un professionnel travaillant dans le secteur des Hlm : chargé(e) d’accueil, secrétaire d’antenne, agent(e) d’accueil ou de premier contact.
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Cette étude fait le point sur le métier de dirigeant d’organisme Hlm, sur leurs pratiques managériales, sur les enjeux qui découlent de la diversité des situations locales, et sur les contours du métier de dirigeant de demain.
Collection des cahiers USH
publié le
Veronique VELEZ
Les nouvelles constructions à la performance thermique renforcée font-elles évoluer les métiers ? Quels sont les impacts sur la maîtrise d’ouvrage, la maintenance et la proximité ? Quels sont les éventuels besoins en formation ?
Collection des cahiers USH
publié le