L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De l'intérieur. Voyage aux pays de la désillusion

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement de mai 2012 à avril 2014, revient sur ses deux ans passés au sein du gouvernement Ayrault et livre un bilan amer de son expérience ministérielle à laquelle elle a préféré mettre fin.

Dans cet ouvrage co-écrit avec la journaliste Cécile Amar, Cécile Duflot raconte côté coulisse, ses deux années passées au sein du gouvernement Ayrault . Elle y raconte son engagement mais surtout ses désillusions.

Extrait p. 49 :

"C'est à la fois  mon meilleur et mon plus âcre souvenir de Conseil des ministres. Ce mercredi 26 juin, je vais présenter la loi Alur ( loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) : l'encadrement des loyers, engagement numéro 22 du candidat François Hollande, va être mis en application. Quand j'arrive à l’Élysée, je savoure l'aboutissement de plusieurs mois de travail. Je lis ma communication au Conseil des ministres. Le moment est solennel, certains de mes collègues me félicitent discrètement. Puis le Président de la République prend la parole. Une douche froide : " les agences immobilières sont mécontentes, y a-t-il vraiment eu une concertation ? L'encadrement des loyers, est-ce vraiment une bonne chose ?".

Informations complémentaires

Date du document : 25.08.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15761
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Alors que le projet de loi Elan est encore discuté au Sénat, le réseau Procivis (53 Sacicap) souhaite regrouper une douzaine de filiales HLM d’ici le début de l’année 2019.
Brèves et Articles
publié le