L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De l'intérieur. Voyage aux pays de la désillusion

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement de mai 2012 à avril 2014, revient sur ses deux ans passés au sein du gouvernement Ayrault et livre un bilan amer de son expérience ministérielle à laquelle elle a préféré mettre fin.

Dans cet ouvrage co-écrit avec la journaliste Cécile Amar, Cécile Duflot raconte côté coulisse, ses deux années passées au sein du gouvernement Ayrault . Elle y raconte son engagement mais surtout ses désillusions.

Extrait p. 49 :

"C'est à la fois  mon meilleur et mon plus âcre souvenir de Conseil des ministres. Ce mercredi 26 juin, je vais présenter la loi Alur ( loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) : l'encadrement des loyers, engagement numéro 22 du candidat François Hollande, va être mis en application. Quand j'arrive à l’Élysée, je savoure l'aboutissement de plusieurs mois de travail. Je lis ma communication au Conseil des ministres. Le moment est solennel, certains de mes collègues me félicitent discrètement. Puis le Président de la République prend la parole. Une douche froide : " les agences immobilières sont mécontentes, y a-t-il vraiment eu une concertation ? L'encadrement des loyers, est-ce vraiment une bonne chose ?".

Informations complémentaires

Date du document : 25.08.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15761
Sylvie Bourdin
Le secteur du logement social a vécu une année 2018 particulièrement agitée avec la réforme des APL, la mise en place de la RLS et la Loi Elan promulguée en fin d'année. Localtis consacre un dossier aux différents dispositifs qui ont marqué 2018 en soulignant que 2019 devrait être plus calme même si l'évolution de la construction de logements reste, après toutes ces réformes, plus qu'incertaine.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Claude Dirant, Pierre Madec
Apprendre à identifier et à vaincre les crises du logement qui traversent la France devrait constituer l'une des problématiques centrales du débat public pour les prochaines années. Les contributions présentes dans cet ouvrage, issues de l'économie, de la statistique, de la démographie et de la sociologie, permettent de mettre en lumière les multiples difficultés qui caractérisent le marché du logement en France et leur impact sur le creusement continu des inégalités.
Ouvrages
publié le
Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, l’USH s’invite dans le grand débat national, la publication des plafonds de ressources et de loyers pour 2019 et trois cahiers consacrés respectivement aux copropriétés, aux logements connectés, et à la version définitive de l’analyse juridique de la loi Elan. Côté doc, un ouvrage sur la jeunesse oubliée des territoires. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
Dans un communiqué, l'AORIF ( L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France) signale une baisse de production de logement sociaux en Ile-de-France pour la 2ème année consécutive à hauteur de 20%.
Brèves et Articles
publié le