L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De la cité ouvrière au grand ensemble

De la cité ouvrière au grand ensemble

Les auteurs de ce texte se limitent à la mise en valeur de ce qui leur paraît constituer les déterminants essentiels de la politique capitaliste du logement social en France. En ce sens, cet ouvrage tend à faire le point du problème, à en récapituler les données, et propose une lecture qui permet de mieux percevoir les objectifs politiques qui sous-tendent les différents projets en lutte sur le front de l'espace. Il se structure en trois parties :

I- Du logis tanière au grand ensemble : histoire économique et politique du logement social (1815-1960), division de l'espace urbain et idéologie dominante (1815-1954), éléments pour une analyse des grands ensembles, grandeur et décadence des ZUP.

II- Les orientations de la politique actuelle : problèmes fonciers et rapports de classes (1815-1975), du néo-proudhonisme à la consommation dirigée, le nouvel humanisme du capitalisme avancé.

III- Contrôle bourgeois et appropriation populaire : l'appropriation populaire de l'espace, des villes nouvelles à la réhabilitation des grands ensembles, du participationnisme à la gestion démocratique.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1977
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 2074
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le