L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des logements gratuits pour réinsérer les sans-abris : ça marche !

Le "Housing First", qui consiste à donner les clés d'un logement à un sans-abri sans conditions pour l'aider à se stabiliser, est expérimenté avec succès dans plusieurs villes de France. Un dispositif appelé à se développer.

Le logement est un préalable à la stabilisation, voilà l'idée du Housing First. Quand une personne a une clé, se sent en sécurité, beaucoup de choses sont possibles". Le principe en est simple, loger les sans-abri sans conditions préalables, sans exiger l'arrêt de la consommation d'alcool par exemple, un revenu minimum ou un casier judiciaire vierge. Soit l'inverse de ce qui se fait d'habitude. La personne est aussi accompagnée par une équipe de médecins et d’assistants sociaux. Si elle a des rentrées d'argent, une participation financière peut être demandée.

Lire l’article. Source, WE demain, 14 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 19.12.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le drame de la rue d'Aubagne à Marseille a remis dans l'actualité un fléau que subissent des centaines de milliers de personnes au quotidien, celui de l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer et accepter même l’existence de ces situations ?
Brèves et Articles
publié le