L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des logements gratuits pour réinsérer les sans-abris : ça marche !

Le "Housing First", qui consiste à donner les clés d'un logement à un sans-abri sans conditions pour l'aider à se stabiliser, est expérimenté avec succès dans plusieurs villes de France. Un dispositif appelé à se développer.

Le logement est un préalable à la stabilisation, voilà l'idée du Housing First. Quand une personne a une clé, se sent en sécurité, beaucoup de choses sont possibles". Le principe en est simple, loger les sans-abri sans conditions préalables, sans exiger l'arrêt de la consommation d'alcool par exemple, un revenu minimum ou un casier judiciaire vierge. Soit l'inverse de ce qui se fait d'habitude. La personne est aussi accompagnée par une équipe de médecins et d’assistants sociaux. Si elle a des rentrées d'argent, une participation financière peut être demandée.

Lire l’article. Source, WE demain, 14 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 19.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Dans un rapport sur l'état du mal-logement en Ile-de-France la Fondation Abbé Pierre souligne que parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte notre pays, 1,2 millions vivent dans la région la plus riche de France.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Rapport de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux
Brèves et Articles
publié le
Éléonore Bully
Comment rendre plus sociales les politiques du logement ? Dans un ouvrage récent, le sociologue italien Antonio Tosi plaide pour la création d’un système d’aide au logement intégré, alliant politiques généralistes et politiques ciblées pour répondre aux besoins des différentes composantes de la demande en logement.
Brèves et Articles
publié le