L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des logements gratuits pour réinsérer les sans-abris : ça marche !

Le "Housing First", qui consiste à donner les clés d'un logement à un sans-abri sans conditions pour l'aider à se stabiliser, est expérimenté avec succès dans plusieurs villes de France. Un dispositif appelé à se développer.

Le logement est un préalable à la stabilisation, voilà l'idée du Housing First. Quand une personne a une clé, se sent en sécurité, beaucoup de choses sont possibles". Le principe en est simple, loger les sans-abri sans conditions préalables, sans exiger l'arrêt de la consommation d'alcool par exemple, un revenu minimum ou un casier judiciaire vierge. Soit l'inverse de ce qui se fait d'habitude. La personne est aussi accompagnée par une équipe de médecins et d’assistants sociaux. Si elle a des rentrées d'argent, une participation financière peut être demandée.

Lire l’article. Source, WE demain, 14 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 19.12.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
En mission depuis le 2 avril 2019 en France, la rapporteuse spéciale de l'Onu pour le droit au logement convenable, a dressé une première analyse à chaud de la situation du logement et du mal-logement avant un rapport plus approfondi à paraître en 2020.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Les personnes modestes, celles vivant en famille monoparentale ou les locataires rencontrent plus fréquemment et de façon plus durable des difficultés de logement. Une personne sur dix vit par ailleurs dans un logement surpeuplé, souvent de manière durable.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Dépôt du Rapport n° 325 de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux (20 février 2019)
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le