Type de publication
Thème de la publication
Politique de l'HabitatDate du document
01 octobre 2024
Contacts
Date de publication :
01 octobre 2024
Auteur(s) :
GOUVERNEMENT
Discours de politique générale du 1er Ministre
Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale le 1er octobre à l'Assemblée nationale. Il a annoncé 5 chantiers prioritaires avec quelques mesures sur le logement.
Michel Barnier a annoncé 5 grands chantiers prioritaires dans son discours de politique générale et si l'environnement ne semble pas en faire partie il a évoqué le sujet en annonçant : un DPE simplifié avec un "calendrier adapté", le développement du nucléaire mais aussi des énergies renouvelables et a annoncé une grande conférence nationale sur la question de l'eau.
Il entend également poursuivre le projet de simplification de l'action publique et lever la complexité de la réglementation et des normes.
Il veut également renforcer le rôle des collectivités avec un "nouveau contrat de responsabilité entre les collectivités locales et l'Etat".
Les territoires ultramarins ne sont pas oubliés, et notamment la question de la Nouvelle Calédonie, avec la mise en place d'un comité interministériel des Outre-mer.
La question du logement, "premier poste de dépense des ménages", trouve sa place dans le premier des 5 chantiers prioritaires annoncés consacré à l'amélioration du niveau de vie des français.
Michel Barnier dit vouloir agir sur le logement pour créer de la croissance et de la revitalisation. Il annonce l'évolution de la réglementation sur le ZAN pour "répondre aux besoins essentiels de la construction et de l'industrie", l'extension du PTZ pour les primo accédants sur tout le territoire et dit "faire confiance aux maires pour permettre la mobilité dans le parc social". Il évoque également la possibilité pour les bailleurs sociaux d'adapter les loyers aux ressources de leurs locataires.
Le deuxième chantier prioritaire est lui consacré à l'accès aux services publics de qualité en mettant l'accent sur la santé.Le Premier ministre annonce par ailleurs que la "Santé mentale" sera la grande cause nationale de l'année 2025.
Les autres chantiers sont consacrés pour une large partie à la sécurité et à l'immigration.
Retrouvez le discours de Politique générale de Michel Barnier dans le live du Monde, 01 octobre 2024
A lire aussi :
Calendrier DPE, PTZ, Zan, MaPrimeRénov : Michel Barnier fait bouger les lignes - Batiactu, 1er octobre 2024