L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

SOMMAIRE

Type de publication
Thème de la publication
Mouvement Hlm
Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

31 mai 2023

Mise à jour :

31 mai 2023

Auteur(s) :

VALÉRIE SOUCHET

Dossier Enfance et Hlm

Enfance et Hlm est le thème de la semaine de l’innovation Hlm 2023. L’occasion d’explorer le fonds documentaire du Centre de ressources pour découvrir les ressources disponibles sur ce thème et mettre en lumière la préoccupation autour de la place de l’enfant dans le Mouvement Hlm, du logement à la ville.

Des livres pour découvrir l’histoire du logement social à hauteur d’enfant

Découvrir des moments d'histoire

 

Au début c’était la Zone ! Découvrez l'histoire des premiers logements ouvriers dans la zone entourant Paris à travers l'histoire de Jeanne ; "L'insoumise" qui raconte le combat de Christine Brisset  pour le logement des pauvres à Angers ;  "Demain, demain " qui nous plonge dans le quotidien d'une famille d'ouvriers qui survit dans le vaste bidonville de Nanterre et qui rêve du confort offert par les HLM qui sortent de terre, on les suit dans un second tome dans les cités de transit de Gennevilliers ; et une BD publiée par la Fédération des ESH à l'occasion des ses 90 ans qui raconte les évènements marquants de l’histoire du logement social par l’intermédiaire de Marie, héroïne engagée auprès des plus démunis.

 

 
 
   

 

 

L’histoire régionale et l'histoire des quartiers

 

A découvrir : "Anne Zadenn", l'histoire du logement social en Bretagne ; "Dans ma Zup", 80 ans d’histoire de la banlieue de Chambéry-le-Haut ; "La mémoire du Quartier" raconte l'histoire de l'Office public de l'habitat de Gennevilliers ; "C'est chez nous" pour découvrir les évolutions de l’habitat social à Argenteuil et Bezons.

 

   

 

 

La littérature jeunesse autour des Hlm

Ces ouvrages ou bandes dessinées ne racontent plus l'histoire du logement social mais ont pour cadre les Hlm et leur quartier.

 

Pour les petits "L'Hlm de la cité" à la découverte poétique d'un Hlm ; pour les plus grands coup de coeur pour le tome 3 des aventures de la Famille HLM publié en 1966 dans la collection de la Bibliothèque rose ; pour les ados "De mieux en mieux " un recueil de nouvelles mettant en scène des jeunes des quartiers ; "Mon Hlm" qui relate l'apprentissage de la vie d'un jeune africain nouvellement arrivé en France à travers sa découverte de la vie en Hlm.; et pour tous et pour rire "Les Bidochon en Hlm".

 

 

Et pour découvrir la ville, un livre pop-up ! A partir de 3 ans

 

La place de l'enfant dans l'histoire du Mouvement Hlm

L’histoire du Mouvement Hlm a montré qu’il a, dès ses débuts, fait aux enfants une place de choix. Parfois par mesure d’hygiène et de lutte contre la mortalité infantile, mais aussi par philanthropie dans la droite ligne de l’utopie sociale du tournant du XIXe.

On retrouve ainsi des crèches, des garderies d'enfants, des écoles et parfois des piscines dans les premières cités ouvrières du XIX ème siècle et plus tard dans les cités jardins.

Les premiers logements sociaux ont également dès leur début porté une attention particulière aux familles et si, au tournant des années 50, l’hygiène et la protection sociale perdent du terrain au profit de la construction de masse, les grands ensembles n’oublient pas la place des enfants avec l’aménagement de nombreux espaces de jeux. Des architectes de renom tels que Emile Aillaud à la Grande Borne les mettront au cœur de leurs projets d’aménagement. D'autres comme Le Corbusier dans ses cités radieuses concevra écoles et crèches sur le même principe des cités ouvrières du XIXème ou des cités-jardins du début du XXème.

 

L'enfant au temps des cités ouvrières - L'exemple du Familistère de Jean-Baptiste Godin

Parmi les grands innovateurs et philanthropes qui ont créé les cités ouvrières au XIXème on peut citer Godin et son familistère de Guise (1859-1884).

Attentif à l'éducation des enfants et au confort de tous les habitants de son familistère Godin invente des tétines en gomme pour les biberons des bébés*, un service de prise en charge de la petite enfance avec une crèche et une école maternelle, un bâtiment complet dédié à la petite enfance avec des dispositions architecturales, aménagements intérieurs et mobilier adaptés au confort des enfants. Dans le familistère la hauteur des marches des escaliers (inférieure à 16 cm) est également déterminée pour s'adapter à chacun, enfant ou adulte.

 * "je serais bien satisfait d’avoir des petits bouts de tubes en gomme ayant 6 à 8 millimètres de diamètre extérieur et 3 millimètres d’épaisseur.
Je découperais cela par petits bouts de 2 à 3 centimètres de longueur pour revêtir extérieurement le bout aplati, fait en étain, de mes biberons à potage, afin qu’il ne blesse pas la bouche de l’enfant [...]”."
Extrait des Lettres du Familistère à retrouver dans Le Familistère de Guise, un Palais social
 

Voir sur le site du Familistère "une crèche modèle" et l'école

Quelques ouvrages pour aller plus loin :

 

 

Les aires de jeux des grands ensembles

Pendant la période des trente glorieuses (1945-1975) la mortalité infantile a laissé place au baby-boum et les familles nombreuses sont particulièrement présentes dans les Hlm de l'après-Guerre. Dans les grands ensembles, symboles alors de confort et de modernité, l'attention aux familles est l'une des priorités et de nombreuses aires de jeux sont aménagées pour les enfants.

 

Avant la mise en place des normes sur les aires de jeux, trois designers ont retenu notre attention pour l'inventivité dont ils ont fait preuve dans la conception des aires de jeux entre les années 70 et 90 notamment dans les cités Hlm : le Group Ludic (livre et vidéo)

 

 

La place de l'enfant chez les grands architectes du logement social

Parmi les architectes emblématiques du logement social, on peut citer Emile Aillaud qui avec la Grande Borne à Grigny, achevée en 1971, a choisi délibérément une conception adaptée aux petits, ce qui vaut à la cité d'être aussi appelée la "Cité des enfants". Il nous décrit dans une vidéo de l'INA en 1972 comment il a conçu ce grand ensemble et pensé la place des enfants.

Emile Aillaud explique sa vision de la Grande Borne où la place de l’enfant est privilégiée – INA 1972

 

Le Corbusier a également avec ses cités radieuses fait perdurer la présence d'aménagement pour les enfants avec par exemple l'aménagement d'école, crèches, pataugeoire sur le toit, qui sont parfois comparées à des cités-jardins verticales associant logement et services.

Voir la cité radieuse 1945-1952 - Marseille - Le Corbusier - Cité de l'Architecture & du Patrimoine

17 oeuvres de l'architecte Le Corbusier ont été inscrites au Patrimoine de l'UNESCO. Par Didier Heintz - Site Les pros de la petite enfance

La représentation de la cellule familiale dans les logements de Le Corbusier - Presses Universitaires de Paris Nanterre

La Maison radieuse de Rezé - Découvrir un village vertical - Site de la Maison radieuse

 

La place de l'enfant dans la ville

Quant à place de l'enfant dans la ville, la France semble être encore très en retard d'après ce que nous dit Thierry Paquot dans la préface du livre de Francesco Tonucci, qui lui a expérimenté dès les années 90 dans sa ville natale de Fano, la ville des enfants.

 

 

De nombreux chercheurs se sont cependant penchés sur la question :

Dossier : Les enfants dans la ville - Metropolitiques, avril 2015

Exemple à l'étranger :

En Norvège, des grands ensembles attentifs aux enfants - Metropolitiques, février 2023

Des expérimentations pionnières.

Que se passe-t-il quand les enfants ont le pouvoir de changer la ville ? Un documentaire se penche sur trois expérimentations pionnières - Reportage France 3 Région PACA, 11 janvier 2023

 

 

Où en est-on aujourd'hui ?

Où en est-on aujourd'hui, du logement à la ville ? Quelles actions concrètes sont menées dans le logement social ? Les actions des organismes Hlm seront mises en lumière et la question mise en débat lors de la semaine de l'innovation Hlm qui se déroulera du 17 au 25 juin 2023.

 

 

Retrouvez toutes nos vidéos de l'émission "Enfance et Hlm diffusée le 23 juin" (bientôt en replay)

 

Mots clés
Thèmes