L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Du bidonville aux HLM

Du bidonville aux HLM

Présentation de l'éditeur :

" Nous avons voulu, à travers des images, comprendre comment la banlieue est née et situer les dérapages qui amènent aujourd'hui l'Etat à se pencher sur ses maux ", écrit Mehdi Lallaoui. " Du bidonville au HLM " est aussi un " album de famille " destiné à restituer la mémoire des quartiers à leurs propriétaires: les habitants des cités. La revendication d'un habitat décent pour tous a été l'un des combats sociaux majeurs de l'après-guerre. Le dernier grand bidonville, la Digue des Français à Nice, n'a été détruit qu'en 1976. Les HLM et les grands ensembles ont d'abord été un énorme progrès.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.1993
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15156
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le