L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

EASP - MOOC Accession sociale à la propriété

Afin de compléter l’offre de stages existante pour les personnels des organismes Hlm, des collectivités et des financeurs sur le thème de l’accession sociale à la propriété, l’EASP souhaite innover en s’inscrivant dans la démarche d’une formation en ligne ouverte à tous, à distance et gratuite.

L’innovation pédagogique que permet le MOOC -Massive Open Online Course- à travers la plateforme de cours élaborée par l'EASP (Ecole de l'Accession Sociale à la Propriété), en collaboration avec l'AFPOLS, permettra d’offrir de nouveaux moyens d’apprentissage et de nouveaux moyens de transmettre un savoir à un large public sur les fondamentaux de l’accession sociale.

Le MOOC a pour objectif de :

  • faire connaître l'activité d'accession sociale à la propriété au sein du secteur Hlm
  • proposer des repères pour distinguer les concepts et spécificités
  • repérer les points de vigilance, l'importance de la méthode

Un fil rouge narratif sera décliné au gré de 6 séquences qui seront mises en ligne  successivement : ce fil rouge est celui d'une opération d'accession sociale suivie dans son ordre chronologique : de l'opportunité foncière à la livraison de la résidence

Chaque séquence s'articule autour d'au moins une vidéo, une mise en ligne de ressources documentaires et un quizz.

Cette vidéo est une invitation à découvrir le contenu de la première séquence

Bon visionnage !

EASP - MOOC Accession sociale à la propriété from Union Hlm on Vimeo.

Informations complémentaires

Date du document : 15.09.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat en partenariat avec les Fédérations et plus particulièrement la Fédération des Coop’Hlm a souhaité constituer un cadre méthodologique et présenter les aides financières et fiscales mobilisables par les organismes Hlm souhaitant s’engager dans ces opérations.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Chrystel Gueffier-Pertin
Vincent Lourier
Cécile Simon
Le présent document est constitué d’une première partie constituant un cadre méthodologique et une présentation des aides financières et fiscales à date. La seconde partie, « Quels montages pour quels objectifs ? » vise à partager des retours diversifiés d’expériences d’opérations de logements en accession sociale dans l’ancien, menés par des organismes Hlm sur des territoires variés.
Collection des cahiers USH
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite une nouvelle lettre d’information à destination des élus et de ses partenaires, consacrée au projet de loi de finances 2020 et plus particulièrement à la relance de l'accession sociale à la propriété. Quatre propositions sont formulées en ce sens.
Lettre d'information
publié le
Marianne Louis
Les organismes Hlm sont des opérateurs actifs de la mixité des territoires via les opérations d’accession sociale sécurisée. Depuis 2011, ce sont près de 6 000 ménages qui deviennent, chaque année, propriétaires d’un logement neuf en accession sociale (VEFA) ou en location-accession financée par le PSLA.
Circulaires USH
publié le