

Type de publication
Thème de la publication
Outre-merDate du document
15 avril 2024
Contacts
Numéro
16458
Date de publication :
18 avril 2024
Auteur(s) :
BRAYEN SOORANNA
Elections européennes 2024 - Manifeste pour un logement abordable pour tous dans les Régions Ultrapériphériques d'Europe (RUP)
A l'occasion des élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, l'Union sociale pour l'habitat publie un second manifeste afin de prendre en compte les enjeux spécifiques des Régions Ultrapériphériques d'Europe (RUP).
En 2022, la Commission européenne a adopté une stratégie renouvelée pour les RUP. Dans ce contexte, le secteur du logement social est considéré comme transversal étant donné sa nature et son statut de service d’intérêt économique général (SIEG). Pour 2024, le Mouvement Hlm propose de faire du logement social et du logement abordable des sujets à part entière pour soutenir le pouvoir d’achat par la construction et la rénovation de logements abordables dans nos territoires (France hexagonale et RUP françaises).
- Simplifier la mobilisation des dispositifs de soutien aux investissements de long terme (FEDER, FSE...) ;
- Garantir pour les RUP l'application entière du principe 19 du socle européen des droits sociaux ;
- Mieux mobiliser les fonds européens ;
- Instaurer un tarif social de l'énergie adapté aux RUP ;
- Mobiliser au niveau UE l’unité RUP de la « DG Régio », à l’occasion d’ateliers dédiés, lors du semestre européen avec la France ;
- Avoir la possibilité pour les RUP de déroger au marché intérieur pour commercer directement avec les pays de leur bassin géographique, renforçant ainsi la coopération régionale ;
- Instaurer un sommet européen du logement social et abordable incluant les problématiques et spécificités des RUP.
Voir aussi :