L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Emile Aillaud, un plasticien de la construction

Emile Aillaud est l'un des architectes emblématiques des grands ensembles bâtis entre 1955 et 1980 en banlieue parisienne. AMC pose ici un regard sur l'approche plastique de la production de l'architecte, de l'ensemble Pablo Picasso à Nanterre à celui de la Grand Borne à Grigny.

Emile Aillaud a marqué le paysage urbain de la région parisienne par ses grands ensembles : Les Courtillières à Pantin (1955-1965), la Grande Borne à Grigny (1963-1973), le quartier de La Noé à Chanteloup-les-Vignes (1966-1984) puis la cité Pablo-Picasso à Nanterre (1973-1978). Tous servirent de support à la collaboration entre l'architecte et plusieurs artistes. Cette collaboration se traduit par des revêtements picturaux comme les nuages peints sur les façades de la cité Picasso  ou des revêtement en céramique aux Coutillières. Il va même jusqu'à mettre la technique constructive au service de l'oeuvre plastique.

A la lecture de ces quelques pages on s'étonne à découvrir au coeur des ces grands ensembles une démarche d'artiste  innovante, soignée et poétique.

Revue AMC - Le Moniteur d'Architecture, septembre 2014, p.69-76.

En savoir plus sur Emile Aillaud sur le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le