Type de publication
Thème de la publication
Politique de l'HabitatDate du document
22 mars 2023
Contacts
Numéro
16409
Date de publication :
26 avril 2023
Auteur(s) :
CATHERINE SABBAH
En finir avec les idées fausses sur l'habitat - De la chambre au territoire
Parce que des idées fausses et des raccourcis sur le logement et la manière d’habiter persistent, cet ouvrage s’attache à déconstruire un large éventail de ces clichés, tels que la mauvaise réputation du logement social ou l’idéal que représenterait la propriété. Une manière d'ouvrir la réflexion sur la situation de l'habitat en France avec l’objectif de remettre le logement à la place qui devrait être la sienne pour tous, centrale.
La crise du logement n’est pas une vue de l’esprit. Pourquoi, alors, la question n’occupe-t-elle pas, dans le débat public, la place qu’elle mériterait ?
La situation pourrait changer car, si l’habitat est coûteux pour chacun et chacune d’entre nous, il l’est aussi pour la planète. Sans compter que le confinement, qui nous a fait vivre enfermés si longtemps, a profondément réinterrogé notre façon d’habiter. À travers une soixantaine « d'idées fausses », cet ouvrage interroge un élément essentiel pour chacun de nous : l’habitation comme lieu de vie.
Dressant un large panorama de la situation du logement en France, ce livre nous conduit à sortir des clichés pour s'ouvrir au futur, où se mêle les tendances récentes liées à la pandémie, les nouvelles politiques du logement, les défis de demain, environnementaux en particulier. Puisque (mieux) vivre ensemble apparaît comme l’une des questions contemporaines de premier plan, Catherine Sabbah osculte avec pertinence les aspects physique, philosophique, psychologique, du logement, au sein duquel s'imbrique étroitement le « dedans » et le « dehors ».
Un outil de réflexion sur les enjeux essentiels, actuels et à venir, liés à nos espaces habités, de l'intimité de nos chambres à l'administration collective de nos territoires.
Ces idées fausses sont articulées en quatre parties : se loger, habiter, mieux chez soi, bouger.
Parmi elles on peut citer :
- " Les Hlm ce sont des tours, des barre et des immeubles moches "
- " Quand on n’est pas propriétaire à 50 ans on a raté sa vie "
- " Les aides au logement coûtent un "pognon de dingue" "
- " Le ministre chargé du Logement est un poids lourd du gouvernement "
- " Un beau logement, c’est un grand logement "
- " La colocation, c'est sympa, économique et écologique "
- " La ville du quart d’heure c’est la ville idéale "
- " Bientôt tous les logements produiront tous leurs propre énergie "
- " Quitter le centre pour la périphérie permet de gagner en pouvoir d’achat "
- " Le logement de demain sera entièrement connecté "
- " Les maires décident de qui va habiter leu commune "