L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Entretiens d’Inxauseta « Imaginons une politique de l’habitat ambitieuse, juste et éco-responsable » - Edition 2020

"Les entretiens d'Inxauseta", qui mettent en débat chaque année depuis 10 ans des questions autour du logement, se sont déroulés le 28 août 2020 à Bunus en présence de la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon. Les échanges portaient cette année sur ce que devra être une politique du logement et de l'habitat ambitieuse, juste, solidaire et écoresponsable au service des citoyens et de la société. Un temps d'échanges entre tous les acteurs du logement, de l'habitat et du bâtiment avec pour objectif de définir une véritable stratégie claire, transparente, acceptée et appropriée au secteur du logement social de demain.

Informations complémentaires

Date du document : 31.10.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
François Rochon
Dans une tribune publiée sur le site de News Tank Cities , François Rochon, diplômé de l'Ecole d'urbanisme de Paris et spécialiste du logement social, analyse la politique du logement au regard des trajectoires, observées de 1970 à 2010, des 3 grandes catégories de logements, à savoir la propriété occupante, le locatif social, et le locatif privé. Constatant que la part de l'offre de ce dernier a quasiment stagné comparativement à l'évolution des deux premiers, François Rochon formule un dilemme et deux hypothèses pour une politique du logement ambitieuse : soit poursuivre la trajectoire de construction pour répondre à la demande soit faire le pari de l’innovation en relançant la location ou de nouvelles formes de propriétés collectives, mais "au risque démystifier le patrimoine immobilier".
Brèves et Articles
publié le
Jean Bosvieux
Bernard Coloos
Dans ce livre, accessible au format numérique, Jean Bosvieux et Bernard Coloos interrogent les leviers d'actions et les limites de l’État providence pour répondre au logement des plus démunis. Partant du constat que les conditions économiques et sociales ont changé et que les leviers traditionnels de la politique du logement ne suffisent plus à faire face aux besoins de plus en plus diversifiés, ils esquissent trois scénarios au regard de deux grandes options possibles à savoir le recentrage des actions et des aides vers les plus démunis, piloté par l'Etat ou le maintien d'une politique de soutien de la demande dans un cadre plus décentralisé avec une répartition entre l'Etat et les collectivités. Ils examinent pour chacun de ces scénarios : le rôle du parc social ; la répartition des compétences ; les adaptations des outils de régulation de marché et la question du lien emploi-logement et du devenir d'Action logement.
Ouvrages
publié le
Les Echos
Plus de 2 millions de ménages en France sont en attente d'un logement social. Pour répondre à une demande qui explose, la question se pose d'une remise en question du modèle français, lequel privilégie la mixité, au profit d'un modèle ciblant davantage les plus pauvres. Pour le monde HLM, il est surtout nécessaire de relever le défi de la construction de nouveaux logements sociaux, en particulier dans les « zones tendues ». D'autres pistes émergent. Cet article des Echos fait le point en s'appuyant sur l'analyse de Marianne Louis, Valérie Fournier et Jean-Claude Driant.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
La dernière synthèse de l'Observatoire de l'habitat démontre qu'en terme de logement, les villes moyennes sont prises en étau entre métropolisation et périurbanisation, et se montrent mieux loties en logement sociaux, au détriment de la construction neuve.
Brèves et Articles
publié le