L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Europe - Logement durable, abordable et inclusif

Dans le cadre de la conférence ministérielle du 6 et 7 mars organisée à Nice, les Etats membres de l’Union européenne se sont engagés en faveur du logement abordable et durable. Les 27 pays représentés ont signé une déclaration commune à l’issue de cette journée.

Lors de cette conférence, la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon et ses homologues européens ont échangé autour de la nécessité de produire et d’investir dans les logements abordables, durables, décents et résilients qui garantissent la qualité de vie.

E. Wargon souligne « le logement est en première ligne, les bâtiments représentent environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, ce qui veut dire que nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs climatiques si le bâtiment ne prend pas toute sa part ».

Trois séquences ont animé cette journée :

Une première séquence intitulée « Combiner la qualité de vie et la durabilité » autour de deux tables rondes sur la rénovation énergétique et la construction de logements neufs, avec une attention particulière sur les défis liés à la construction durable.

La deuxième séquence sur les actions à mener pour « Réconcilier le logement abordable et la qualité de vie » avec une intervention de Baiba Miltoviča, présidente de la section Transports, énergie, infrastructures et société de l'information (TEN) du Comité économique et social européen, qui abordera notamment l’enjeu de l’inclusion des femmes dans le secteur du logement et de la construction.

La troisième séquence consacrée à « Encourager l’investissement dans les logements sociaux et abordables dans l’UE » pour permettre d’identifier les mesures déployées dans différents États membres pour stimuler la production de logements abordables et relancer l’investissement dans le logement social.

 

Lire l’article « Le Moniteur », publié le 9 mars 2022

Le communiqué sur le site du ministère de la Transition écologique

L'évènement et le communiqué sur le site de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne

Informations complémentaires

Date du document : 09.03.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Laurent Ghékière
Dans le cadre de la réunion ministérielle qui a réuni à Nice les 27 Ministres du logement de l’Union européenne à l’invitation de la Présidence française du Conseil, l’Union sociale pour l’habitat et ses fédérations, Housing Europe notre fédération européenne du logement social, le think-tank européen Confrontations Europe et la Maison de l’Europe de Paris ont organisé une webconférence le 7 mars 2022 sur le thème du rôle de l’UE face à la crise du logement abordable que subissent ses Etats-membres.
Événements
publié le
Laurent Ghékière
Carine Puyol
Virginie Toussain
Relance, Climat, Cohésion, Droits sociaux, nos missions d’intérêt général s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’Union européenne et les priorités de la Commission von der Leyen. Avec le soutien du Parlement européen, la Commission entend en effet mobiliser tous les acteurs afin de promouvoir les investissements en logements sociaux par un ensemble de dispositions complémentaires que ce cahier Repères vous propose de décoder.
Collection des cahiers USH
publié le
Fondation Abbé Pierre
FEANTSA
Cette édition 2021 est l’occasion, nous dit la Fondation, de porter un éclairage sur les jeunes qui, en particulier lorsqu’ils sont pauvres, sont plus touchés que le reste de la population par le mal-logement et ce, même avant la crise sanitaire actuelle. Il fait également le point sur la vague de pauvreté qui touche toute l’Europe, plus d’an après le début de la pandémie.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a lancé en fin d’année dernière, une initiative originale de la Commission : le Nouveau Bauhaus Européen. En référence au Bauhaus du début du siècle, le nouveau Bauhaus a pour objectif de faire émerger des projets de bâtiments, de lieux, avec des objectifs environnementaux, esthétiques et inclusifs.
Circulaires USH
publié le