L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fondation de Madame Jules Lebaudy, 12 ans de construction sociale 1899-1911

Fondation de Madame Jules Lebaudy, 12 ans de construction sociale 1899-1911

Le présent ouvrage rassemble entre autres quatre brochures élaborées par Eugène Hatton, Président Fondateur de la Fondation pour représenter en 1905, 1907, 1908, 1911 le patrimoine de l'Organisme.

Ces documents sont intéressants à plus d'un titre : ils nous font découvrir des hommes qui ont une aptitude à porter des jugements quelques fois visionnaires mais aussi incapables de sortir de la gangue des préjugés de leur époque.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1989
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 8804
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le