

Type de publication
Thème de la publication
Gestion locativeDate du document
15 janvier 2015
Contacts
Véronique Velez
Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Organisme
VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE PARIS HABITAT - OPH EFIDISDate de publication :
15 janvier 2015
Auteur(s) :
VERONIQUE VELEZ
Gestion locative, proximité et accompagnement social : grandes missions et diplômes associés
Organismes Hlm, enseignants, inspecteurs d'académie, l'Union sociale pour l'habitat, les Fédérations et l'Afpols ont travaillé ensemble pour rendre visible 6 diplômes en lien avec les missions et les métiers de la gestion locative, de la proximité et de l'accompagnement social.
L’Union sociale pour l’habitat et l’Afpols ont signé en novembre 2013 une convention avec les Académies d’Ile de France concernant 6 diplômes qui intéressent les professionnels du secteur Hlm : le CAP gardien d’immeuble (GI), le Bac Pro Service de proximité et vie locale (SPVL), le BTS Professions immobilières (PIM), le BTS Economie sociale et familiale (ESF), le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie sociale et familiale (DE CESF), le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S).
Dans ce cadre, un travail associant des organismes Hlm, des enseignants et des inspecteurs d'académie a permis de croiser les référentiels d'activités professionnelles de ces 6 diplômes avec les missions et activités de la gestion locative, de la proximité et de l'accompagnement social.
Les objectifs sont doubles : il s'agit d'une part de donner à voir aux opérationnels et aux DRH d'organismes l'ensemble des activités réalisées par les élèves/étudiants sur ces diplômes et d'ouvrir le champs des possibles soit en recrutement, soit en stage. D'autre part, cela permet aux enseignants de mieux visualiser les missions et métiers du logement social.
Les représentants d'organismes qui ont participé à cette production sont soit membres de jury de diplômes ou de VAE, DRH, responsables de stages pour des lycéens, ou opérationnels sur les métiers concernés.
Le résultat est présenté sous forme de
au format A3, il ne constitue pas un référentiel d'activités exhaustif, mais un référentiel des missions possibles avec ces 6 diplômes.