L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion locative, proximité et accompagnement social : grandes missions et diplômes associés

Organismes Hlm, enseignants, inspecteurs d'académie, l'Union sociale pour l'habitat, les Fédérations et l'Afpols ont travaillé ensemble pour rendre visible 6 diplômes en lien avec les missions et les métiers de la gestion locative, de la proximité et de l'accompagnement social.

L’Union sociale pour l’habitat et l’Afpols ont signé en novembre 2013 une convention avec les Académies d’Ile de France concernant 6 diplômes qui intéressent les professionnels du secteur Hlm : le CAP gardien d’immeuble (GI), le Bac Pro Service de proximité et vie locale (SPVL), le BTS Professions immobilières (PIM), le BTS Economie sociale et familiale (ESF), le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie sociale et familiale (DE CESF), le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S).

Dans ce cadre, un travail associant des organismes Hlm, des enseignants et des inspecteurs d'académie a permis de croiser les référentiels d'activités professionnelles de ces 6 diplômes avec les missions et activités de la gestion locative, de la proximité et de l'accompagnement social.

Les objectifs sont doubles : il s'agit d'une part de donner à voir aux opérationnels et aux DRH d'organismes l'ensemble des activités réalisées par les élèves/étudiants sur ces diplômes et d'ouvrir le champs des possibles soit en recrutement, soit en stage. D'autre part, cela permet aux enseignants de mieux visualiser les missions et métiers du logement social.

Les représentants d'organismes qui ont participé à cette production sont soit membres de jury de diplômes ou de VAE, DRH, responsables de stages pour des lycéens, ou opérationnels sur les métiers concernés.

Le résultat est présenté sous forme de  trois posters au format A3, il ne constitue pas un référentiel d'activités exhaustif, mais un référentiel des missions possibles avec ces 6 diplômes.

Informations complémentaires

Date du document : 15.01.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Nicolas Damas
Hervé Des Lyons
Pascal Gareau
Guillaume Marot
Yves Rouquet
Cette nouvelle édition est enrichie de près de 50 décrets relatifs aux dispositions de la loi ELAN du 23 novembre 2018 dont les décrets sur l'encadrement des loyers et sur le plafonnement des honoraires. Sont également traités, l'ordonnance 2020 sur les règles de construction, la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) et la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ainsi que les ordonnances du 25 mars 2020 qui tient compte de la crise sanitaire, de la prolongation de la trêve hivernale et qui adaptent les règles du congé.
Ouvrages
publié le
Philippe Pelletier
Le Moniteur publie dans sa collection Référence juridique un ouvrage exhaustif et pratique qui présente l’ensemble du droit applicable aux baux d’habitation qu’ils soient à l’usage des particuliers ou des professionnels. La quatrième partie consacrée au statut Hlm du bail d'habitation, est cosignée par Barbara Fourcade, responsable du pôle gestion locative au sein de la Direction juridique et fiscale de l'USH.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat a mis en place depuis 1982 un Observatoire des Charges Locatives qui représente aujourd’hui un référentiel. Il permet en effet de connaître le volume global des charges, d’avoir un recul de 35 ans sur leur évolution, d’analyser la décomposition par poste de dépenses, de suivre et de valoriser les résultats des actions engagées par les organismes Hlm sur leur patrimoine, d’anticiper et de mieux cerner les enjeux sur lesquels ils doivent se mobiliser, d’identifier les marges de manœuvre et de cibler les actions à conduire.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Observatoire des charges locatives 2019 : fichier de recueil des données, accompagné d'un guide d'utilisation pour renseigner au mieux le fichier.
Rapports - Guides - Doc
publié le