L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guerre en Ukraine - Accueil et logement des personnes déplacées

L’Union européenne a activé le 3 mars 2022 le mécanisme de «protection temporaire» pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine. L’activation de cette mesure va permettre d’accorder aux personnes concernées un statut protecteur similaire à celui de réfugié pour une durée d'un an renouvelable et leur donner droit notamment à l'accès au logement. Le Mouvement Hlm mobilisé dans l'accueil et le logement des réfugiés, accompagne les organismes Hlm sur les modalité et conditions de logement possibles.

Informations complémentaires

Date du document : 09.03.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
GOUVERNEMENT
Accueil des réfugiés ukrainiens : Le Gouvernement ouvre les droits aux prestations familiales et à l'aide personnalisée au logement tenant compte de la composition familiale.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Emmanuelle Cosse
Aujourd'hui, les ménages ukrainiens couverts par la protection temporaire ne bénéficient pas du même régime que les bénéficiaires de la protection internationale concernant les aides au logement et les prestations familiales. Les aides au logement sont calculées sans tenir compte des enfants, ce qui constitue un frein important dans l'accès au logement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Julien Damon
Le sociologue Julien Damon a publié en septembre 2021 une étude dressant un panorama des structures d'hébergement existantes, leur fonctionnement et de leur financement. Cette étude vise à clarifier et à procurer les repères, ordres de grandeur et typologies permettant de circonscrire le secteur et les politiques de l’hébergement. Il s’agit aussi d'en saisir les évolutions et perspectives.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le gouvernement anticipe désormais l’arrivée de plus de 100 000 personnes en provenance d’Ukraine dans les semaines à venir. Afin d’organiser l’accueil des personnes déplacées sur le territoire, une instruction a été adressée aux préfets qui définit les modalités d’accès au logement des réfugiés d’Ukraine et précise les modalités de mobilisation du parc social. L’instruction confirme le rôle central des préfets de département pour organiser l’accueil et structurer les initiatives des acteurs.
Circulaires USH
publié le