L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et Société n° 36

Chercheurs et bailleurs. Lecture d'une société éclatée.

Ce numéro d'Habitat et société traduit l'esprit d'ouverture et de partenariat qui guide les relations entre le mouvement de l'habitat social et celui, tout aussi riche et complexe, de l'enseignement et de la recherche.Il s'inscrit dans la continuité des rencontres régulières organisées depuis bientôt trois ans déjà, entre universitaires-chercheurs et dirigeants d'organismes Hlm, visant au partage de savoirs pour les uns, à la mise en perspective d'expériences et de pratiques de terrain pour les autres et à la nécessité, pour tous, de mieux comprendre la demande sociale et son évolution, afin d'y apporter, chacun dans son domaine de compétences et de responsabilités les réponses les plus adéquates.

Les articles publiés dans ce dossier ont été écrits spécialement pour ce numéro d'Habitat et Société et émanent tous des enseignants et chercheurs (politologues, juristes, géographes ou sociologues) qui ont participé aux journées de travail qui se sont tenus entre décembre 2002 et juin 2004. Ils abordent un ensemble de questions qui interpellent directement les acteurs de l'habitat social et, s'ils n'apportent pas des réponses opérationnelles - ce n'est pas la fonction attendue de la recherche-, ils constituent pour les praticiens que nous sommes, un enrichissement personnel et professionnel indéniable.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2004
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 36
Marianne LOUIS
Le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent le 29 novembre 2018 une nouvelle journée "Quoi de neuf, chercheurs?" : L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion pour les jeunes chercheurs.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Le jury du prix de thèse organisé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts a été installé le 25 mai 2018. Il est présidé cette année par Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière, président de l’AORIF-Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
Livret des lauréats du prix USH/CDC 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’Union sociale pour l’habitat et le laboratoire universitaire LAVUE lancent un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre d’une recherche qui a pour but d’étudier le large éventail des initiatives favorisant les "pratiques collaboratives" dans l’habitat social.
Circulaires USH
publié le