L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale

Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale

Comment vit-on dans l'architecture de Le Corbusier ? Quelles implications ses conceptions urbanistiques ont-elles eues sur la vie des habitants ? L'architecture moderne a-t-elle répondu à ses promesses ainsi qu'aux attentes de ses utilisateurs ? Deux ans d'enquête auprès des habitants de la Maison Radieuse de Rezé, une des cinq unités d'habitation de grandeur conforme réalisées par Le Corbusier, ont permis de confronter les conceptions de l'architecte à la réalité des pratiques habitantes. L'étude explore les modes de vie, les choix résidentiels, les aménagements, les sociabilités, les rapports à l'environnement paysager et urbain dans une perspective de comparaison avec les projets et les théories de Le Corbusier. Elle invite à entrer à l'intérieur d'une unité pour comprendre comment on y a vécu pendant ces cinquante dernières années et comment on y vit encore au quotidien. La recherche met en évidence le rapport identitaire des habitants à la Maison Radieuse, voire à l'architecture et à l'architecte ; elle montre comment les grandes transformations sociales et économiques du XXe siècle rencontrent ce projet avant-gardiste ; elle souligne les évolutions d'un habitat social stigmatisé comme tel et cependant classé au titre des Monuments Historiques.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14533
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Loin d'être le parent pauvre de l'architecture, le logement social a toujours été l'opportunité d'expérimenter des innovations sociales, juridiques, constructives, techniques, architecturales, urbaines et maintenant collaboratives et écologiques. C'est sous cet angle que la revue ouvre ce dossier avec la volonté d'offrir au logement social une image plus "radieuse" à travers notamment la qualité de ses opérations de construction.
Revues spécialisées
publié le