L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale

Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale

Comment vit-on dans l'architecture de Le Corbusier ? Quelles implications ses conceptions urbanistiques ont-elles eues sur la vie des habitants ? L'architecture moderne a-t-elle répondu à ses promesses ainsi qu'aux attentes de ses utilisateurs ? Deux ans d'enquête auprès des habitants de la Maison Radieuse de Rezé, une des cinq unités d'habitation de grandeur conforme réalisées par Le Corbusier, ont permis de confronter les conceptions de l'architecte à la réalité des pratiques habitantes. L'étude explore les modes de vie, les choix résidentiels, les aménagements, les sociabilités, les rapports à l'environnement paysager et urbain dans une perspective de comparaison avec les projets et les théories de Le Corbusier. Elle invite à entrer à l'intérieur d'une unité pour comprendre comment on y a vécu pendant ces cinquante dernières années et comment on y vit encore au quotidien. La recherche met en évidence le rapport identitaire des habitants à la Maison Radieuse, voire à l'architecture et à l'architecte ; elle montre comment les grandes transformations sociales et économiques du XXe siècle rencontrent ce projet avant-gardiste ; elle souligne les évolutions d'un habitat social stigmatisé comme tel et cependant classé au titre des Monuments Historiques.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2006
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14533
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le