L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale

Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale

Comment vit-on dans l'architecture de Le Corbusier ? Quelles implications ses conceptions urbanistiques ont-elles eues sur la vie des habitants ? L'architecture moderne a-t-elle répondu à ses promesses ainsi qu'aux attentes de ses utilisateurs ? Deux ans d'enquête auprès des habitants de la Maison Radieuse de Rezé, une des cinq unités d'habitation de grandeur conforme réalisées par Le Corbusier, ont permis de confronter les conceptions de l'architecte à la réalité des pratiques habitantes. L'étude explore les modes de vie, les choix résidentiels, les aménagements, les sociabilités, les rapports à l'environnement paysager et urbain dans une perspective de comparaison avec les projets et les théories de Le Corbusier. Elle invite à entrer à l'intérieur d'une unité pour comprendre comment on y a vécu pendant ces cinquante dernières années et comment on y vit encore au quotidien. La recherche met en évidence le rapport identitaire des habitants à la Maison Radieuse, voire à l'architecture et à l'architecte ; elle montre comment les grandes transformations sociales et économiques du XXe siècle rencontrent ce projet avant-gardiste ; elle souligne les évolutions d'un habitat social stigmatisé comme tel et cependant classé au titre des Monuments Historiques.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14533
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Dominique Lefrançois, Paul Landauer
Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale par l'ampleur de son oeuvre et marginale par rapport à l'urbanisme rationnel dominant de l'architecture de l'après-guerre en France.
Ouvrages
publié le