L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Histoire de l'habitat idéal. De l'Orient vers l'Occident

???

Dans cet ouvrage, le géographe et orientaliste Augustin Berque remonte le temps en Orient et en Occident sur plus de trois millénaires à travers les relations des sociétés humaines à leur environnement pour faire découvrir la confluence des diverses filiations d'où est issu l'idéal actuel de la société urbaine des pays riches : l'habitation individuelle au sein de la nature.

Après s'être penché sur les causes, l'auteur se tourne vers les conséquences et, en opérant de multiples recoupements avec l'Europe, fait ressortir les analogies profondes qui instituent d'un même mouvement les personnes et les terres habitées ou exploitées par l'homme. Dans la dernière partie, il aborde la thématique des tendances générales de l'habitat contemporain dans les pays riches en soulignant leur double effet sur la nature : externe (sur l'environnement) et interne (sur les fondements ontologiques de l'être humain).

Voir également : L'habitat insoutenable - Recherche sur l'histoire de la désurbanité. Par Augustin Berque.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15338
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le