L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Histoire de l'habitat idéal. De l'Orient vers l'Occident

???

Dans cet ouvrage, le géographe et orientaliste Augustin Berque remonte le temps en Orient et en Occident sur plus de trois millénaires à travers les relations des sociétés humaines à leur environnement pour faire découvrir la confluence des diverses filiations d'où est issu l'idéal actuel de la société urbaine des pays riches : l'habitation individuelle au sein de la nature.

Après s'être penché sur les causes, l'auteur se tourne vers les conséquences et, en opérant de multiples recoupements avec l'Europe, fait ressortir les analogies profondes qui instituent d'un même mouvement les personnes et les terres habitées ou exploitées par l'homme. Dans la dernière partie, il aborde la thématique des tendances générales de l'habitat contemporain dans les pays riches en soulignant leur double effet sur la nature : externe (sur l'environnement) et interne (sur les fondements ontologiques de l'être humain).

Voir également : L'habitat insoutenable - Recherche sur l'histoire de la désurbanité. Par Augustin Berque.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15338
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le