L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

HLM : le modèle français du logement social en question

Plus de 2 millions de ménages en France sont en attente d'un logement social. Pour répondre à une demande qui explose, la question se pose d'une remise en question du modèle français, lequel privilégie la mixité, au profit d'un modèle ciblant davantage les plus pauvres. Pour le monde HLM, il est surtout nécessaire de relever le défi de la construction de nouveaux logements sociaux, en particulier dans les « zones tendues ». D'autres pistes émergent. Cet article des Echos fait le point en s'appuyant sur l'analyse de Marianne Louis, Valérie Fournier et Jean-Claude Driant.

Informations complémentaires

Date du document : 09.07.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
BANQUE DES TERRITOIRES - LOCATIS
Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne et François Leclerq, architecte urbaniste, ont remis leur rapport sur la qualité du logement à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement. Ce rapport rendu public le jeudi 9 septembre est un référentiel destiné à améliorer la qualité d’usage des logements pour répondre aux nouveaux besoins des occupants et retrouver le désir d'habiter en ville.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Comment changer le modèle du logement pour les années à venir ? Pendant 6 semaines, une réflexion, initiée par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, est menée avec des élus locaux, citoyens, professionnels, experts, … sur le thème « Habiter la France de demain ». Cette réflexion est conduite sous forme de tables rondes et de déplacements en région du 30 août au 14 octobre. Emmanuelle Wargon explique la démarche dans une interview du Moniteur.
Brèves et Articles
publié le
Les Entretiens d'INXAUSETA
A 8 mois de la présidentielle, les entretiens d' Inxauseta qui se sont déroulés à Bunus le 27 août 2021, avaient pour objectif d’approfondir la réflexion sur la question de l’habitat. En présence d'Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, qui a présenté le bilan des mesures mises en place et celles à venir, de nombreux spécialistes et acteurs du logement sont venus débattre de l'importance de la place du logement dans les propositions politiques.
Brèves et Articles
publié le
Institut Montaigne
Dans la perspective des prochaines élections présidentielles, l'institut Montagne décrypte les grandes réformes menées par Emmanuelle Macron pendant son quinquennat. Le volet Logement, marqué par la baisse des APL, le regroupement des organismes ou "le choc de l'offre ", y est analysé.
Brèves et Articles
publié le