L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hygiène et morale. La naissance des habitations à bon marché

Cet ouvrage conte avec de nombreuses images inédites, des cartes postales, des partitions de chansons, des poèmes et de nombreuses citations, l’histoire de la création des habitations à bon marché.

Cet ouvrage conte avec de nombreuses images inédites, des cartes postales, des partitions de chansons - drôles, révoltées ou tragiques - des poèmes et de nombreuses citations, l’histoire de la création des habitations à bon marché, ancêtres des Hlm. C’est l’histoire de la lutte contre le taudis, de l’accès à l’hygiène et au confort, et de la conquête de l’espace pour les humbles, c'est-à-dire l’intimité. C’est aussi la grande victoire annoncée de la famille et des politiques familiales. C’est enfin la tentative par les classes possédantes de « moraliser la classe ouvrière » : la création d’un nouvel ordre moral.

Cette étude se propose de suivre pas à pas l'émergence de la question du logement au XIXe siècle, de faire valoir les différents courants de pensée porteurs de cette question. Elle examine ensuite, selon les critères des classes possédantes, les maux dont les ouvriers sont supposés souffrir, les remèdes préconisés et mis en oeuvre.

Elle détaille comment les habitations à bon marché ont répondu aux pré-occupations morales et hygiénistes portées par la société française. Elle nous éclaire sur de nombreux débats (locatif ou accession ; habitation collective ou maison individuelle ; mixité sociale ; qualité et coût de la construction, insertion par le logement…) qui sont toujours d’actualité.

Enfin, la question morale, omniprésente au XIXe siècle, serait-elle en train de revenir sur le devant de la scène pour devenir une grande question du XXIe siècle ?

Commander l'ouvrage

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15449
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
Robert Lion, Délégué Général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981 est décédé le 13 septembre 2019 à l'âge de 85 ans. Il a été notamment ancien directeur général de la Caisse des dépôts et de l’ONG Greenpeace. La presse revient sur le parcours d'un "grand commis de l’Etat et militant écologiste".
Brèves et Articles
publié le