L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Il était une fois l'habitat. Chronique du logement social en France

Il était une fois l'habitat. Chronique du logement social en France

De tout temps, les conditions de logement des classes laborieuses ont été déplorables et considérées comme fatales.

Au XXe siècle, avec le développement de la société industrielle, apparaissent des faits nouveaux qui engendrent des transformations soudaines, entraînant à leur tour le déclin des schémas traditionnels. La concentration de la population en milieu urbain, où le manque d'hygiène est plus sensible encore que dans les campagnes, le développement anarchique des quartiers où s'entremêlent usines et maisons, ont des conséquences qui rejaillissent jusqu'aux classes dirigeantes. la peur des épidémies ou des révolutions amènera progressivement le pouvoir à prendre certaines mesures.

Pourtant il faudra attendre le début du XXe siècle pour que le logement des plus défavorisés, dépassants le stade de l'expérimentation, soit véritablement pris en compte et s'intègre à une politique nationale globale. Après les cités jardins et les grands ensembles, le Mouvement HLM affirme sa nouvelle image de marque et devient le secteur pilote de l'habitat. Cette histoire du logement social en France, abondamment illustrée, se déroule au fil des pages du livre écrit par le rédacteur en chef et les journalistes de la revue "h".

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1981
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 2903
Sous la direction de l'AR des cités-jardins d'IDF
Qu'en est-il aujourd'hui du concept de cité-jardin face aux enjeux d'un monde en pleine mutation ? Cet ouvrage, à travers une grande variété de points de vue et de témoignages, pose la question de l'actualité et de l'avenir de ces ensembles du XXè siècle, hier fiertés nationales.
Ouvrages
publié le
AMULOP
Catalogue de l'exposition au titre éponyme organisée par l'AMULOP (Association pour un Musée du Logement Populaire) du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022 in situ dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, aussi appelée "les 800", à Aubervilliers. L'objectif était de proposer une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.
Ouvrages
publié le
Le Monde
Dans sa série d'été sur le thème "Théâtres de société" le Monde.fr consacre un article au théâtre imaginé et construit par Jean-Baptiste Godin pour ses ouvriers dans son Palais social à la fin du 19è siècle. L'occasion de découvrir l'un des symboles de l'utopie sociale réalisée par cet industriel dont l'objectif était de mettre "la richesse au service du peuple". Grâce au programme de valorisation culturel Utopia le familistère peut encore se visiter et son théâtre propose depuis sa réouverture en 2011 une programmation culturelle annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Elise Guillerm
La Butte-Rouge à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est l'un des symboles forts des cités-jardins françaises. Construite de façon évolutive au cours des années 20 jusqu'en 1965, elle est le témoin remarquable d'un Mouvement qui a porté dès le tout début du XXème siècle l'idéal d'un logement social de qualité. La cité est pourtant menacée de destruction à 80% par un projet de rénovation urbaine. Cet ouvrage en racontant l'histoire de sa construction démontre que la cité a tout d'un chef d'oeuvre de l'architecture moderne qui mérite d'être préservé.
Ouvrages
publié le