L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Il était une fois l'habitat. Chronique du logement social en France

Il était une fois l'habitat. Chronique du logement social en France

De tout temps, les conditions de logement des classes laborieuses ont été déplorables et considérées comme fatales.

Au XXe siècle, avec le développement de la société industrielle, apparaissent des faits nouveaux qui engendrent des transformations soudaines, entraînant à leur tour le déclin des schémas traditionnels. La concentration de la population en milieu urbain, où le manque d'hygiène est plus sensible encore que dans les campagnes, le développement anarchique des quartiers où s'entremêlent usines et maisons, ont des conséquences qui rejaillissent jusqu'aux classes dirigeantes. la peur des épidémies ou des révolutions amènera progressivement le pouvoir à prendre certaines mesures.

Pourtant il faudra attendre le début du XXe siècle pour que le logement des plus défavorisés, dépassants le stade de l'expérimentation, soit véritablement pris en compte et s'intègre à une politique nationale globale. Après les cités jardins et les grands ensembles, le Mouvement HLM affirme sa nouvelle image de marque et devient le secteur pilote de l'habitat. Cette histoire du logement social en France, abondamment illustrée, se déroule au fil des pages du livre écrit par le rédacteur en chef et les journalistes de la revue "h".

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1981
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 2903
Valérie Souchet
Michel Delebarre, ancien ministre socialiste, et ancien maire de Dunkerque, est mort le 9 avril à l'âge de 75 ans. Il a été président de l'Union sociale pour l'habitat de 1999 à 2008. La presse relaie son portrait et de nombreux acteurs du logement social lui rendent hommage à l'occasion de son décès.
Brèves et Articles
publié le
Renaud EPSTEIN
Depuis 1994 et au fil des ses recherches sur la politique de la ville le sociologue Renaud Epstein collecte des cartes postales sur chaque cité qu'il visite. Cette collecte s'est systématisée à partir de 2003, année du lancement du programme de démolition reconstruction des quartiers d"habitat social, pour archiver un monde en voie de disparition. Cette collecte, partiellement présentée dans cet ouvrage, restitue alors l'histoire des grands ensembles mais aussi, à travers les messages écrits au verso, l'histoire de celles et ceux qui y résidaient.
Ouvrages
publié le
Marie-Pierre Dieterlé
Construite en 1961, la cité Gagarine, emblématique de la banlieue rouge, a fait l'objet d'une destruction méthodique à partir de 2019 pour laisser place à un futur écoquartier. Dans ce livre coffret, Marie-Pierre Dieterlé a souhaité rendre hommage à cette cité mais surtout à ses habitants pour lesquels elle réalise un travail de mémoire sous forme de deux livrets photographiques accompagnés d'un facsimilé de l'édition spéciale du journal "le travailleur", publiée à l'occasion de la visite festive en 1963 du cosmonaute Youri Gagarine, ainsi qu'un timelaps photographique de la destruction de la cité.
Ouvrages
publié le
Dominique Belargent
La Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire et l’Union sociale pour l'habitat ont organisé une journée d’étude intitulée : "Robert Lion et l’action publique (1969-1992)".
Rapports - Guides - Doc
publié le