L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Il était une fois l'habitat. Chronique du logement social en France

Il était une fois l'habitat. Chronique du logement social en France

De tout temps, les conditions de logement des classes laborieuses ont été déplorables et considérées comme fatales.

Au XXe siècle, avec le développement de la société industrielle, apparaissent des faits nouveaux qui engendrent des transformations soudaines, entraînant à leur tour le déclin des schémas traditionnels. La concentration de la population en milieu urbain, où le manque d'hygiène est plus sensible encore que dans les campagnes, le développement anarchique des quartiers où s'entremêlent usines et maisons, ont des conséquences qui rejaillissent jusqu'aux classes dirigeantes. la peur des épidémies ou des révolutions amènera progressivement le pouvoir à prendre certaines mesures.

Pourtant il faudra attendre le début du XXe siècle pour que le logement des plus défavorisés, dépassants le stade de l'expérimentation, soit véritablement pris en compte et s'intègre à une politique nationale globale. Après les cités jardins et les grands ensembles, le Mouvement HLM affirme sa nouvelle image de marque et devient le secteur pilote de l'habitat. Cette histoire du logement social en France, abondamment illustrée, se déroule au fil des pages du livre écrit par le rédacteur en chef et les journalistes de la revue "h".

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1981
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 2903
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le