Type de publication
Thème de la publication
Histoire du logementDate du document
01 septembre 2008
Contacts
Numéro
14710
Date de publication :
01 septembre 2008
Auteur(s) :
DAVODEAU ETIENNE , JACQUET FRÉDÉRIQUE
Jeanne de la zone
En 1900, Jeanne habite avec ses parents la Zone, derrière les fortifications de Paris. La découverte d'un territoire aujourd'hui disparu dans une banlieue naissante entre ville et campagne.
Nous sommes dans les années 1900. Jeanne habite la Zone, vaste terrain situé derrière les remparts de Paris côté banlieue, territoire des ouvriers, des chiffonniers et des mauvais garçons ; quartier des bicoques où "chacun s'arrange, chacun invente, car ici personne n'est riche".
C'est la vie de Jeanne donc que l'on suit de sa naissance à son "certif", dans un quartier qui dévoile son histoire. Loin de l'image du territoire reclus, sale et inquiétant véhiculée à l'époque, on découvre la chaleur et l'entraide d'une petite société fraternelle, les conditions de vie difficiles, le monde ouvrier et le quotidien oublié des générations passées.
Pour raconter cette histoire, Frédérique Jacquet, archiviste et auteure, a fait appel aux talents d'illustrateur de bandes dessinées d'Etienne Davodeau et s'est appuyée sur des témoignages d'anciens zoniers, des travaux historiques et photographiques.
Un lexique du monde de la zone accompagne le récit en fin d'ouvrage donnant une vue complète et attachante d'une banlieue naissante entre ville et campagne.