L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jeanne de la zone

En 1900, Jeanne habite avec ses parents la Zone, derrière les fortifications de Paris. La découverte d'un territoire aujourd'hui disparu dans une banlieue naissante entre ville et campagne.

Nous sommes dans les années 1900. Jeanne habite la Zone, vaste terrain situé derrière les remparts de Paris côté banlieue, territoire des ouvriers, des chiffonniers et des mauvais garçons ; quartier des bicoques où "chacun s'arrange, chacun invente, car ici personne n'est riche".

C'est la vie de Jeanne donc que l'on suit de sa naissance à son "certif", dans un quartier qui dévoile son histoire. Loin de l'image du territoire reclus, sale et inquiétant véhiculée à l'époque, on découvre la chaleur et l'entraide d'une petite société fraternelle, les conditions de vie difficiles, le monde ouvrier et le quotidien oublié des générations passées.

Pour raconter cette histoire, Frédérique Jacquet, archiviste et auteure, a fait appel aux talents d'illustrateur de bandes dessinées d'Etienne Davodeau et s'est appuyée sur des témoignages d'anciens zoniers, des travaux historiques et photographiques.

Un lexique du monde de la zone accompagne le récit en fin d'ouvrage donnant une vue complète et attachante d'une banlieue naissante entre ville et campagne.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14710
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Dans un rapport sur l'état du mal-logement en Ile-de-France la Fondation Abbé Pierre souligne que parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte notre pays, 1,2 millions vivent dans la région la plus riche de France.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Rapport de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux
Brèves et Articles
publié le
Éléonore Bully
Comment rendre plus sociales les politiques du logement ? Dans un ouvrage récent, le sociologue italien Antonio Tosi plaide pour la création d’un système d’aide au logement intégré, alliant politiques généralistes et politiques ciblées pour répondre aux besoins des différentes composantes de la demande en logement.
Brèves et Articles
publié le