L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jeanne de la zone

En 1900, Jeanne habite avec ses parents la Zone, derrière les fortifications de Paris. La découverte d'un territoire aujourd'hui disparu dans une banlieue naissante entre ville et campagne.

Nous sommes dans les années 1900. Jeanne habite la Zone, vaste terrain situé derrière les remparts de Paris côté banlieue, territoire des ouvriers, des chiffonniers et des mauvais garçons ; quartier des bicoques où "chacun s'arrange, chacun invente, car ici personne n'est riche".

C'est la vie de Jeanne donc que l'on suit de sa naissance à son "certif", dans un quartier qui dévoile son histoire. Loin de l'image du territoire reclus, sale et inquiétant véhiculée à l'époque, on découvre la chaleur et l'entraide d'une petite société fraternelle, les conditions de vie difficiles, le monde ouvrier et le quotidien oublié des générations passées.

Pour raconter cette histoire, Frédérique Jacquet, archiviste et auteure, a fait appel aux talents d'illustrateur de bandes dessinées d'Etienne Davodeau et s'est appuyée sur des témoignages d'anciens zoniers, des travaux historiques et photographiques.

Un lexique du monde de la zone accompagne le récit en fin d'ouvrage donnant une vue complète et attachante d'une banlieue naissante entre ville et campagne.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14710
Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre a présenté le 2 février 2021 son rapport sur l'état du mal-logement marqué cette année par les conséquences de la crise sanitaire. Cette crise a en effet accentué la crise sociale et économique vécues par les plus fragiles au premier rang desquels se trouvent les jeunes. Après un décryptage de la situation, la Fondation appelle le gouvernement à mettre en place des mesures durables et notamment dans le champ du logement social. Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement a répondu à cette occasion aux interpellations de la Fondation.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Si la crise sanitaire a permis de mettre en place de réelles avancées en matière d'hébergement quand est-il pour ceux qui restent à la rue et refusent d'être confinés ? Julien Damon fait un état des lieux de la question en revenant sur la crise sanitaire de 2020 et formule plusieurs propositions.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Près d'un million de personnes aujourd'hui, en France, estiment avoir vécu une situation de sans-abrisme. Mais de quoi, de qui parle-t'on ? Cet ouvrage, à travers un recueil d'articles, offre un panorama synthétique visant à apporter de la clarté à la fois sur les SDF eux-mêmes et sur les politiques publiques menées dans leur direction.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus pour les personnes sans domicile fixe confrontées à des difficultés supplémentaires face à l'épidémie : où se confiner, ... Comment éviter les amendes en étant à la rue,... ?
Brèves et Articles
publié le