L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Journée d'échange Bailleurs - Ush - Afpols - Education nationale, le 25 novembre 2013

L'Ush et l'Education nationale ont organisé une journée d'échanges pour les enseignants sur le logement social.
Des bailleurs ont présenté leurs politiques de stages et de recrutement.

IMG_2541ok.jpg  IMG_2546ok.jpg   IMG_2537 ok.jpg
Les lycéens du bac pro SPVL accueillent les participants à la journée d'échange Hlm - éducation nationale organisée le 26 novembre au Lycée Diderot à Paris 19ème. (photos : Gilles Roubaud - Ush)

IMG_2650ok.jpg    IMG_2652ok.jpg  IMG_2565.JPG

(photos : Gilles Roubaud - Ush)

Dans la salle : 150 enseignants des 3 académies d'ïle de France des classes de CAP GI (gardien d'immeuble), Bac Pro SPVL(Service de proximité et vie locale), BTS PIM (Professions immobilières) , BTS ESF (Economie sociale et familiale), CESF (conseiller en économie sociale et familiale) , et BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) sont venus actualiser leurs connaissances sur le logement social et échanger avec les bailleurs présents.

IMG_2854ok.jpg  

(photo : Gilles Roubaud - Ush)

 les bailleurs Paris Habitat, Valophis et le groupe Logement Français interviennent à la tribune pour présenter leurs politiques de stage, de recrutement, leur expérience d'accueil de stagiaires, de jury d'examen et de VAE, et les pistes pour "former" les enseignants au secteur du logement social : "Vis ma vie »,  promenades urbaines, visites de patrimoine, Intervention de professionnels en classe, etc...  Une gardienne de Paris Habitat, qui a obtenu les palmes académiques fait part de son expérience et relate ses actions de formation.

Les enseignants présents au Congrès Hlm de Lille ont présenté à leurs collègues les points forts du congrès. IMG_2814.JPG    IMG_2818.JPG

Une convention a été signée par l'Ush, l'Afpols et les 3 académies de Créteil, Paris et Versailles sur ces 6 diplômes.

Informations complémentaires

Date du document : 15.12.2013
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
métropolitiques
Rémi Habouzit, maitre de conférence en science politique à l'université Paris-13, membre de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales et membre associé au laboratoire Printemps présente une étude qui apporte un éclairage sur le rôle central des gardiens d'immeuble dans le parc social. Il met en lumière par exemple comment les gardiens construisent et mènent cette mission d'encadrement des habitants relogés dans le parc social suite à la démolition et la résorption des copropriétés dégradées au profit de la construction d'immeubles du parc social.
Brèves et Articles
publié le
Franck Sabir, Armand Duparc
Cet ouvrage liste les termes et sujets clés du logement social avec, en première intention, l'objectif de répondre aux besoins d’un professionnel travaillant dans le secteur des Hlm : chargé(e) d’accueil, secrétaire d’antenne, agent(e) d’accueil ou de premier contact.
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Cette étude fait le point sur le métier de dirigeant d’organisme Hlm, sur leurs pratiques managériales, sur les enjeux qui découlent de la diversité des situations locales, et sur les contours du métier de dirigeant de demain.
Collection des cahiers USH
publié le
Veronique VELEZ
Les nouvelles constructions à la performance thermique renforcée font-elles évoluer les métiers ? Quels sont les impacts sur la maîtrise d’ouvrage, la maintenance et la proximité ? Quels sont les éventuels besoins en formation ?
Collection des cahiers USH
publié le