L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jules Siegfried - Sa vie et son oeuvre sociale

Ouvrage de 1937 publié pour le centième anniversaire de la naissance de Jules Siegfried. Allocutions de Messieurs Émile Dollfus, André Lichtenberger, le Docteur Profichet, Georges Risler et Madame Pichon-Landry

Ce petit livret, publié en hommage à Jules Siegfried en 1937 pour le centième anniversaire de sa naissance, retrace sa vie à travers les allocutions successives de cinq intervenants marqués par son parcours. Les discours admiratifs permettent de cerner la personnalité de cet homme modeste qui, devenu riche, a géré charitablement sa fortune en favorisant l'éducation et la formation des travailleurs. Il a également eu l'initiative du mouvement HLM en proposant les premières lois sur le logement social. Son attachement à sa ville natale, Mulhouse, apparaît également à travers ses choix.

 

Edition Paris : Musée social, 1937, 28 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.1937
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 6440
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le