L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jury du prix de thèse sur l'habitat social 2018

Le jury du prix de thèse organisé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts a été installé le 25 mai 2018. Il est présidé cette année par Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière, président de l’AORIF-Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.

Pierre Laurent, directeur du développement, direction des prêts, Banque des Territoires, Caisse des Dépôts en est le vice-président. Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture, participe au jury en tant que personnalité qualifiée. Le jury réunit trois collèges de cinq membres chacun : dirigeants Hlm, représentants de la Caisse des Dépôts et universitaires. Sa composition est précisée dans le document joint.

Le jury aura à examiner 16 thèses qui couvrent des problématiques diversifiées et en phase avec celles du secteur Hlm : politique publique du logement social (4), rénovation urbaine dont une en économie (2), économie des politiques du logement social (1), interventions sur les copropriétés (2), habitat participatif (1), éco-quartiers (1), attribution des logements sociaux (1), logements-foyers (1), accroissement normatif et accessibilité financière du logement (1), représentations du logement social (1), décroissance urbaine (1). Quatre thèses ouvrent sur des comparaisons internationales. 

Huit thèses ont été soutenues dans des universités franciliennes, huit autres dans des universités d’autres régions, montrant une fois de plus que chaque organisme Hlm possède dans son environnement proche des laboratoires universitaires développant des travaux qui peuvent l’intéresser. 

Le calendrier est le suivant :

  • 25 05 2018 au 27 08 2018 : évaluation des thèses concourantes

  • 4 09 2018 : réunion de délibération qui permettra d’établir le palmarès (grand prix et un ou deux prix spéciaux)

  • 10 10 2018 (16h30 à 18h00) : remise des prix sur le Parvis du Congrès de Marseille et séance d’échanges avec les lauréats

Voir le dossier complet sur le prix USH-CDC de la recherche sur l'habitat social

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 18.07.2018
Entité(s) : Direction de la communication
Nom(s) contact : Dominique Belargent, Guillaume Gilquin, responsable du service des études, direction des prêts, Banque des territoires, Caisse des Dépôts, Isabelle Laudier, responsable de l'Institut CDC pour la recherche, Caisse des Dépôts
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org, guillaume.gilquin@caissedesdepots.fr, isabelle.laudier@caissedesdepots.fr
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 15 juin 2018 a été organisé dans le cadre du lancement de la recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » réalisée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de chercheurs du laboratoire TRIANGLE (Université Jean Monnet Saint-Etienne), du laboratoire SAGE (IEP de Strasbourg), du LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris) et du Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux).
Rapports - Guides - Doc
publié le
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 19 septembre 2018 a été organisé dans le cadre de la recherche « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » réalisée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LAVUE (Université Paris Nanterre), du CLERSE (Université de Lille) et du LIEU (Université Aix Marseille). Elle mobilise neuf organismes Hlm dans trois régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, PACA) en collaboration avec trois ARHLM.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne LOUIS
Ce recueil présente près de 200 travaux (opérations de recherche, thèses, autres formes de coopération entre acteurs et chercheurs) recensés au cours du premier semestre 2018 auprès de la communauté scientifique et des organismes Hlm ou des collectivités locales qui ont ouvert des coopérations avec les chercheurs.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Cette sixième édition a été réalisée par l’Union sociale pour l’habitat, le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Ce recueil présente près de 200 travaux (opérations de recherche, thèses, autres formes de coopération entre acteurs et chercheurs) recensés au cours du premier semestre 2018 auprès de la communauté scientifique et des organismes Hlm ou des collectivités locales qui ont ouvert des coopérations avec les chercheurs.
Collection des cahiers USH
publié le