L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'action régionale : Ile-de-France

La gouvernance du logement en Ile-de-France : propositions du livre blanc de l’AORIF.

Vidéo réalisée dans le cadre du 75ème Congrès Hlm à Lyon du 23 au 25 septembre 2014.

Débat animé par François Salzgeber, directeur de la Fédération nationale des associations régionales d'organismes d'habitat social.

L'action régionale : Ile-de-France from Union Hlm on Vimeo.

Intervenants

Stéphane Dambrine, président de l’AORIF (l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France), directeur général de Paris Habitat
Jean-Luc Vidon, président de la commission Territoires de l’AORIF, directeur général d’ICF la Sablière

Présentation de la démarche

En 2007, l’AORIF a produit un premier livre blanc appelant à la mise en place d’une gouvernance des politiques de l’habitat et de l’aménagement à même d’assurer la cohérence des documents de programmation et de planification, l’harmonisation des financements et la mise en œuvre du droit au logement opposable.

Au lendemain de l’adoption de la loi Alur et de la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine et à la veille de la mise en œuvre de la réforme territoriale qui doit profondément modifier la gouvernance francilienne, les organismes Hlm souhaitent apporter à travers la publication d’un nouveau livre blanc, leurs contributions aux réflexions qui s’engagent aux diverses échelles : régionale, métropolitaine, intercommunale et communale.

L’AORIF a saisi cette opportunité pour dresser un état des lieux du logement social en Ile-de-France et des dynamiques qui l’animent, formuler des préconisations afin que les efforts conjugués de tous les acteurs permettent de relever les défis de la crise du logement en Ile-de-France. Le livre blanc constitue en cela un véritable porter à connaissance de l’AORIF vis-à-vis des élus et de l’ensemble de ses partenaires.

Pour mener à bien ce projet, l’AORIF a sollicité le soutien d’Habitat et Territoires Conseil et s’est appuyée sur l’expertise de ses administrateurs. Par ailleurs, quatre experts non issus du monde Hlm ont été sollicités pour apporter leur vision des enjeux franciliens du logement.

Lors de son assemblée générale, l’AORIF a présenté son livre blanc et mis en discussion son contenu à l’occasion d’une table ronde avec des élus franciliens et un représentant de l’État. Le livre blanc a été salué par de nombreux partenaires de l’AORIF : État, Conseil régional, représentants des maires, représentant des locataires.

Contact

Cécile Hagmann
Conseillère technique en charge des politiques territoriales,
Tél : 01 40 75 52 84 / 06 78 56 22 38
e-mail : c.hagmann@aorif.org
www.aorif.org

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Délégation Générale - DLG
Nom(s) contact : François Salzgeber
Email(s) contact : francois.salzgeber@fnar-habitat.org
Valérie VENUSE
Lettre de la direction des études juridiques et fiscales du 7 au 22 septembre 2017
Lettre d'information
publié le
Marianne Leblanc Laugier
Et si la complainte de la crise du logement était un piège qui nous empêche d’aller de l’avant ? Quelles sont les mauvaises raisons qui troublent l’apparence de la réalité ? Essai critique de Marianne Leblanc Laugier suivi d'un entretien avec Catherine Sabbah, journaliste aux Echos.
Ouvrages
publié le
Pierre-Edouard Weill
Au croisement de l’analyse des politiques publiques, de la sociologie du droit et de la sociologie urbaine, cet ouvrage donne à voir une tentative de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers.
Ouvrages
publié le
Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le