L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'action régionale : Région Centre

Suite à une demande du Préfet de région interpellé en comité régional de l'habitat (CRH) par l’APF, l’USH Centre a lancé fin 2009 un recensement des logements locatifs sociaux accessibles aux personnes handicapées. Un groupe de travail a été mis en place.

Vidéo réalisée dans le cadre du 75ème Congrès Hlm à Lyon du 23 au 25 septembre 2014.
Débat animé par François Salzgeber, directeur de la Fédération nationale des associations régionales d'organismes d'habitat social.

Intervenants

Morgan Blin, directeur général adjoint, France Loire
Pascal Bureau, administrateur, Association des paralysés de France (APF)
Franck Renier, chargé de mission, L'Union sociale pour l'habitat de la région Centre (USH Centre)

Présentation de la démarche

Suite à une demande du Préfet de région interpellé en comité régional de l'habitat (CRH) par l’APF, l’USH Centre a lancé fin 2009 un recensement des logements locatifs sociaux accessibles aux personnes handicapées.

Un groupe de travail a été mis en place avec la DREAL Centre, le CETE Normandie Centre, l’APF, un Conseil général, une Maison départementale des personnes handicapées, la Maison de l’Habitat de l’agglomération orléanaise et quelques bailleurs sociaux.

Le groupe a commencé par définir les logements accessibles, adaptés et adaptables, puis a réalisé une grille de codification applicable à chaque logement, accompagnée d’une notice explicative. Une formation a été organisée fin 2010 à l’intention des collaborateurs chargés du recensement avec une sensibilisation au handicap effectuée par l’APF. Le recensement a démarré début 2011, en indiquant typologie des logements et commune d’implantation. L’USH Centre a initié la démarche et piloté le groupe de travail, puis a recueilli et analysé les données des organismes et diffusé les résultats.

Après une relance en 2012, un état des lieux des logements sociaux accessibles, accessibles avec peu de travaux et adaptés a été disponible en 2013 pour la région Centre. Ce processus doit se poursuivre pour tenir compte des livraisons et des travaux d’adaptation, ce qui nécessite moyens humains et disponibilité. Les résultats ont été transmis officiellement au Préfet de région en juin 2013, puis aux Conseils Généraux et aux partenaires.

Mener une démarche régionale permet d’avoir une codification homogène sur le territoire et facilite les échanges entre organismes. Cela a déclenché une prise en compte plus globale du vieillissement et du handicap dans les stratégies patrimoniales des bailleurs sociaux. Des partenariats se développent avec les collectivités locales, qui doivent mettre en place une politique de mise en accessibilité des espaces publics.

Le principal enjeu est maintenant celui de la rencontre de l’offre et de la demande en logement des personnes handicapées. Le renforcement du partenariat entre bailleurs sociaux et associations représentant les personnes handicapées est un axe de travail essentiel pour atteindre cet objectif.

Contact

Brigitte Jallet
Directrice de l’Union sociale pour l’habitat de la région Centre
Tél : 02 18 84 50 00 / 06 25 76 94 06
e-mail : b.jallet.arhlmce@union-habitat.org
www.ush-centre.org

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Délégation Générale - DLG
Nom(s) contact : François Salzgeber
Email(s) contact : francois.salzgeber@fnar-habitat.org
Valérie VENUSE
Lettre de la direction des études juridiques et fiscales du 18 au 25 avril 2017
Lettre d'information
publié le
Frédéric Paul
Accessibilité des Établissements Recevant du Public : précisions pour les délais de dépôts des Agendas d’Accessibilité Programmée pour le 27 septembre 2015, en cas de difficultés financières ou techniques.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Le cahier Repères n°3 : mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée, aborde les éléments de cadrage du dispositif Ad’AP, les procédures d’élaboration, de dépôt et de suivi d’un Ad’AP, la réglementation accessibilité des ERP existants.
Circulaires USH
publié le
Raphaël BESOZZI
Le cahier Repères 3 : mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée, aborde les éléments de cadrage du dispositif Ad’AP, les procédures d’élaboration, de dépôt et de suivi d’un Ad’AP, la réglementation accessibilité des ERP existants.
Collection des cahiers USH
publié le