L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'atelier de Montrouge. La modernité à l'oeuvre (1958-1981)

L'atelier de Montrouge. La modernité à l'oeuvre (1958-1981)

Fondé en 1958 par Jean Renaudie, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret, l'Atelier de Montrouge a laissé un certains nombres de projets urbains et réalisations architecturales emblématiques. L'atelier reste actif jusqu'en 1981, année où il reçoit le Grand Prix national d'Architecture en la présence de Roger Quilliot, alors ministre de l'Urbanisme et du Logement. Cet ouvrage présente cinquante projets majeurs de l'Atelier avec la volonté de montrer la richesse et la diversité de la réflexion menée par quatre architectes militants d'une architecture respectueuse et consciente de son environnement et de ses besoins sociaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14584
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Loin d'être le parent pauvre de l'architecture, le logement social a toujours été l'opportunité d'expérimenter des innovations sociales, juridiques, constructives, techniques, architecturales, urbaines et maintenant collaboratives et écologiques. C'est sous cet angle que la revue ouvre ce dossier avec la volonté d'offrir au logement social une image plus "radieuse" à travers notamment la qualité de ses opérations de construction.
Revues spécialisées
publié le