L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"L’empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928)"

Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet article s’intéresse aux conséquences de la Grande Guerre sur les politiques et les organismes de logement social en France, du déclenchement du conflit à l’été 1914 jusqu’au vote de la loi Loucheur sur les habitations à bon marché (HBM) en 1928.

Télécharger l'article sur le site de revues en ligne Cairn.info

Résumé : En France, la Grande Guerre déstabilise les organismes d’habitations à bon marché qui doivent faire face à la mobilisation, au moratoire sur les loyers et à des conditions économiques délicates. Le retour à la paix referme cette parenthèse, non sans que l’État soit intervenu en faveur des logeurs et des logés. Néanmoins, la guerre continue de faire sentir ses effets plurivoques dans les années 1920, en empêchant le financement d’un grand programme de construction de logement jusqu’en 1928, mais aussi en renouvelant la nature des politiques de logement social. La guerre fait aussi émerger une nouvelle catégorie de population : les anciens combattants et les victimes de la guerre. Dès 1918, le logement social est pensé comme une politique sociale à destination de ces hommes et de ces femmes meurtris par le conflit.

Biographie de l'auteur : Agrégé d’histoire depuis 2012, Romain Gustiaux est doctorant au laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il prépare depuis 2013 une thèse d’histoire intitulée « Une histoire du logement social en France, 1912-1947 : autour de la loi Loucheur de 1928 », sous la direction d’Annie Fourcaut (CHS, Paris I Sorbonne) et de Loïc Vadelorge (ACP, UPEM).

Consulter le palmarès complet du Prix USH/CDC 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social.

Voir l'article de Matthieu Gimat et Julie Pollard "Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers" (lauréats 2017).

Voir le chapitre de Marine Bourgeois "Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales" (autre prix spécial 2017).

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 12.09.2017
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Numéro : 16033
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le