L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"L’empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928)"

Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet article s’intéresse aux conséquences de la Grande Guerre sur les politiques et les organismes de logement social en France, du déclenchement du conflit à l’été 1914 jusqu’au vote de la loi Loucheur sur les habitations à bon marché (HBM) en 1928.

Télécharger l'article sur le site de revues en ligne Cairn.info

Résumé : En France, la Grande Guerre déstabilise les organismes d’habitations à bon marché qui doivent faire face à la mobilisation, au moratoire sur les loyers et à des conditions économiques délicates. Le retour à la paix referme cette parenthèse, non sans que l’État soit intervenu en faveur des logeurs et des logés. Néanmoins, la guerre continue de faire sentir ses effets plurivoques dans les années 1920, en empêchant le financement d’un grand programme de construction de logement jusqu’en 1928, mais aussi en renouvelant la nature des politiques de logement social. La guerre fait aussi émerger une nouvelle catégorie de population : les anciens combattants et les victimes de la guerre. Dès 1918, le logement social est pensé comme une politique sociale à destination de ces hommes et de ces femmes meurtris par le conflit.

Biographie de l'auteur : Agrégé d’histoire depuis 2012, Romain Gustiaux est doctorant au laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il prépare depuis 2013 une thèse d’histoire intitulée « Une histoire du logement social en France, 1912-1947 : autour de la loi Loucheur de 1928 », sous la direction d’Annie Fourcaut (CHS, Paris I Sorbonne) et de Loïc Vadelorge (ACP, UPEM).

Consulter le palmarès complet du Prix USH/CDC 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social.

Voir l'article de Matthieu Gimat et Julie Pollard "Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers" (lauréats 2017).

Voir le chapitre de Marine Bourgeois "Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales" (autre prix spécial 2017).

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 12.09.2017
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Numéro : 16033
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le