Type de publication
Thème de la publication
Politique de l'Habitat
Date du document

01 juin 2023

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16420

Date de publication :

19 juillet 2023

Auteur(s) :

JEAN-PHILIPPE DUGOIN-CLÉMENT , JEAN-LOUIS BORLOO

L'habitat fait le citoyen - Le logement, entre crise sociale et crise environnementale

Le logement et l'environnement dans lesquels on vit nous conditionnent et pourtant la question du logement, en pleine crise, passe sous les radars des politiques publiques. Dans ce contexte, Jean-Philippe ­Dugoin-Clément, maire de Mennecy (91) et vice-­président du conseil régional d'Île-de-France, en charge du logement, de l'aménagement durable du territoire et du SDRIF-E, livre son analyse de la politique structurelle du logement, de la crise en cours, et, en s'appuyant notamment sur son expérience d'élu, formule des propositions concrètes avec la volonté de remettre le logement au centre des débats. La préface est signée par Jean-Louis Borloo.

"Le logement est l'espace dans lequel chacun d'entre nous passe le plus clair de son temps, l'espace qui nous construit, conditionne nos réussites comme nos échecs et fait de nous ce que nous sommes. Il est en outre celui auquel nous consacrons une part majeure de nos dépenses. D'un côté, nous vivons une profonde crise sociale, où les plus fragiles risquent de ne plus pouvoir se loger dans des conditions décentes, de l'autre, nous faisons face à une urgence écologique qui nous oblige à prendre des mesures drastiques pour préserver notre avenir. Les opposer systématiquement est absurde, irresponsable et stérile, alors que nous avons tout à la fois le pouvoir et le devoir d'améliorer le quotidien des Français. Si nous ne voulons pas vivre assis sur une bombe sociale à retardement, chacun doit avoir accès à un logement lui permettant de se construire une belle vie, car, au fond, c'est le logement qui fait le citoyen. "

Parmi les propositions formulées par Jean-Philippe ­Dugoin-Clément : plafonner le prix du foncier dans les zones tendues, recréer un contrat de confiance avec les communes pour leur redonner envie de construire, donner plus d'autonomie aux collectivités dans la gestion des attributions, imposer la réversibilité des bâtiments dans les permis de construire, penser de nouveaux standards de qualité...

 

Sommaire à télécharger


Editions l'aube, juin 2023, 144 p.

 

Mots clés
Thèmes

Télécharger