L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'IAU plaide pour le développement du logement social en Île-de-France et la relance de l'accession aidée

L’IAU d'Île-de-France publie une "Note rapide" intitulée "Poursuivre l'effort de construction en faveur des ménages modestes". Elle met en évidence les spécificités et les difficultés du logement francilien.

L’Institut rappelle que, selon la dernière enquête nationale Logement de l'Insee, l'application des plafonds de ressources en vigueur au 1er janvier 2017 fait que 80% des 5,12 millions de ménages franciliens sont éligibles à un logement social classique (PLAI, Plus) ou intermédiaire (PLS, PLI). Face à cette situation, l'Île-de-France dispose d'un parc social important, puisqu'il représente 25,6% du total des logements (soit 1.244.000 logements sociaux), loin devant les autres régions.

Consulter la note rapide de l’IAU.

Lire l’article. Source : Localtis, 20 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 21.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Emmanuelle Cosse
A ce jour, selon les échanges que l'USH a avec la DHUP dans le cadre du FNAP, le rythme des agréments est très inférieur (d’environ 5.000 logements) à celui des années précédentes qui s’étaient déjà achevées sur des résultats inférieurs aux objectifs : 109.000 agréments en 2018 et 105.000 en 2019. L'écart à l'objectif à ce jour est donc important globalement, mais très divers d'une région à l'autre. Dans le contexte actuel, il est cependant important que vos organismes continuent à déposer leurs dossiers de demandes d'agréments.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Lina Trabelsi
La production de logements sociaux à Paris ne faiblit pas, et se rapproche des objectifs SRU de 25% du parc total selon les dernières données de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur).
Brèves et Articles
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
Dans un communiqué, l'AORIF ( L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France) signale une baisse de production de logement sociaux en Ile-de-France pour la 2ème année consécutive à hauteur de 20%.
Brèves et Articles
publié le