L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'immeuble collectif des années 50. Saint-Etienne : de la place Foch à Beaulieu

L'immeuble collectif des années 50. Saint-Etienne : de la place Foch à Beaulieu

Cette étude traite tout d'abord de l'architecture des années 50 en Europe et dans les grandes villes latino-américaines, en montrant la diffusion du mouvement moderne à Lyon, Grenoble, Milan Turin, Rome, Paris, Mexico et Buenos-Aires. La seconde partie présente Saint-Etienne à l'orée des années 50 et en particulier deux opérations exemplaires, celle de la place du Maréchal Foch et celle de Beaulieu. D'un coté un lotissement qui devient figure humaine et marque l'histoire de la production de la ville, de l'autre une opération réalisée par l'Office d'HLM de Saint-Etienne qui se trouve être une greffe urbaine réussie.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.1993
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 11351
Peter Uyttenhove
Monographie consacrée à Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) , deux architectes qui ont profondément marqué l'histoire de l'architecture moderne en France avec notamment la construction des premiers grands ensembles de logement social.
Ouvrages
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le