L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'immeuble collectif des années 50. Saint-Etienne : de la place Foch à Beaulieu

L'immeuble collectif des années 50. Saint-Etienne : de la place Foch à Beaulieu

Cette étude traite tout d'abord de l'architecture des années 50 en Europe et dans les grandes villes latino-américaines, en montrant la diffusion du mouvement moderne à Lyon, Grenoble, Milan Turin, Rome, Paris, Mexico et Buenos-Aires. La seconde partie présente Saint-Etienne à l'orée des années 50 et en particulier deux opérations exemplaires, celle de la place du Maréchal Foch et celle de Beaulieu. D'un coté un lotissement qui devient figure humaine et marque l'histoire de la production de la ville, de l'autre une opération réalisée par l'Office d'HLM de Saint-Etienne qui se trouve être une greffe urbaine réussie.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.1993
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 11351
Ministère de la Culture
Ministère du Logement
Après le lancement, le 14 octobre 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain » porté par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture et Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, les deux Ministres ont présenté le 10 mars, les 97 projets lauréats dont 20 projets d'entreeaux ont été choisis pour bénéficier d'un accompagnement spécifique au sein de l'incubateur du programme. Parmi ces projets, 6 sont portés par des organismes Hlm.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Culture
Ministère du Logement
La cité de l'architecture et du patrimoine a organisé le 13 janvier 2022 une journée autour des enjeux de l’appel à manifestation d’intérêt intitulé « Engagés pour la qualité du logement de demain », lancé conjointement par le ministère de la Culture et le ministère du Logement, le 14 octobre 2021 et qui a pour ambition de définir de nouveaux modes de faire dans la production des logements.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Souchet
Le grand architecte catalan est mort le 14 janvier 2022 à l'âge de 82 ans. Il est l'auteur de constructions monumentales inspirées de l'architecture classique ou antique qui ont marqué le paysage urbain telles que le quartier Antigone à Montpellier, qui lance sa carrière en France à la fin des années 70. D'autres réalisations comme les grands ensembles des Arcades du Lac à Montigny-le-Bretonneux ou les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand font parties des réalisations emblématiques des architectes qui ont voulu révolutionner les Hlm.
Brèves et Articles
publié le
Jacques Lucan
Jacques Lucan, architecte et historien, se penche dans cet ouvrage sur les évolutions à l'oeuvre dans l'habitat depuis plus d'un siècle en Europe. Il passe en revue les solutions apportées dans les champs de l'architecture et de l'urbanisme et consacre une large partie à la conception du logement collectif à travers notamment les réalisations d'architectes emblématiques.
Ouvrages
publié le