L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'immeuble collectif des années 50. Saint-Etienne : de la place Foch à Beaulieu

L'immeuble collectif des années 50. Saint-Etienne : de la place Foch à Beaulieu

Cette étude traite tout d'abord de l'architecture des années 50 en Europe et dans les grandes villes latino-américaines, en montrant la diffusion du mouvement moderne à Lyon, Grenoble, Milan Turin, Rome, Paris, Mexico et Buenos-Aires. La seconde partie présente Saint-Etienne à l'orée des années 50 et en particulier deux opérations exemplaires, celle de la place du Maréchal Foch et celle de Beaulieu. D'un coté un lotissement qui devient figure humaine et marque l'histoire de la production de la ville, de l'autre une opération réalisée par l'Office d'HLM de Saint-Etienne qui se trouve être une greffe urbaine réussie.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.1993
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 11351
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le