L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Insoumise

Roman graphique sur la vie de Christine Brisset (1898-1993) et son combat pour l'amélioration des conditions de logement des plus pauvres à Angers avec l’appui, notamment, d’Eugène Claudius-Petit.
D’après le film de Marie-José Jaubert On l’appelait Christine.

Révoltée par l'inaction des pouvoirs publics face à la misère, Christine Brisset entreprend de reloger les milliers de sans-logis dans la région d'Angers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir multiplié les occupations illégales de logements vacants, elle fonde le mouvement des Castors angevins et, à la tête d'une armée de volontaires, fait construire des cités entières, en bousculant les lois. La presse en fait une héroïne nationale. Plusieurs personnalités de premier rang la soutiennent. Son action militante jusqu'au milieu des années 60 vaut à cette "pasionaria des pauvres" d'être traînée quarante-neuf fois devant les tribunaux.

Paris, Actes Sud - l'An 2, décembre 2012

Informations complémentaires

Date du document : 03.12.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15649
AMC
Profitez du confinement pour re-découvrir l'émission Métropolitains et des interviews d'architectes contemporains à travers des podcasts mis en ligne dans la revue AMC, publiée le 26 mars.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Dufrêne (sous la direction de)
Ce très bel ouvrage présente les commandes artistiques dans l'espace public réalisées entre 2007 et 2019. Des œuvres d'art monumentales, discrètes ou éphémères commandées par des collectivités ou des établissements publics qui permettent de mettre l'art au coeur de la ville ou des quartiers. Représentatives de l’inventivité de l'art contemporain à portée de tous, ces oeuvres sont pour la plupart signées par des artistes reconnus tels que JR pour sa fresque à Clichy-Montfermeil, les anneaux de Buren à Nantes, les formes géométriques en trompe l'oeil de Felice Varini ou encore le Dirty Corner d'Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles.
Ouvrages
publié le
Stéphanie Lombard
Pour les amateurs éclairés comme pour les néophytes, voici la petite bible de l’art urbain dans la capitale.
Ouvrages
publié le
Carole Benaiteau, Olivia Berthon, Marion Benaiteau, Anne Lemonnier
Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... De l'idée initiale au vernissage, découvrez les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition.
Ouvrages
publié le