L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Invention de l'habitation moderne. Paris 1880-1914

De l'eau courante au téléphone, du gaz à l'ascenseur, tout ce qui va de soi dans un immeuble aujourd'hui a été inventé au tournant du XIX siècle, dans les années 1880-1914.

A la recherche du confort, à celle d'une organisation rationnelle de l'habitation, les architectes de la fin du XIXe siècle répondent en proposant des dispositifs nouveaux, en introduisant de nouvelles techniques. Un travail spécifique sur l'habitation a été fait à cette époque, les architectes se passionnant pour suivre l'art de vivre, l'idée du confort, et pour proposer des solutions "modernes" répondant à la demande des habitants, mais aussi pour créer de nouveaux types d'habitat, notamment à partir d'une réflexion sur les H.B.M. (Habitations à Bon Marché). Notre but est, comme dans le tome I de cet ouvrage(Architectures de la vie privée. Maisons et mentalités, XVIIe-XIXe siècles), de tracer l'évolution de l'habitation, en étudiant à la fois l'architecture savante et l'évolution sociale et mentale de la société française urbaine et de ses habitants. Nous centrons ici notre regard sur Paris au tournant du siècle. L'espace domestique se transforme, tend alors à se réduire, mais aussi à s'ouvrir. Ici sont en jeu des changements qui concernent autant la société que l'individu. Le cadre de la production architecturale se modifie aussi, les maisons à loyer se multiplie et de nouvelles formes d'habitat -comme l'hôtel dans l'immeuble, le studio pour le célibataire ou l'atelier d'artistes pour tous- apparaissent. Le logement économique est conçu par des architectes qui, contrairement à ceux des périodes précédentes, ne semblent plus se poser désormais la question de savoir s'il est digne de faire partie de l'Architecture. Une part de la commande de bâtiments d'habitation est le fait d'organismes philanthropiques et la réglementation se fait plus présente. Le confort s'introduit plus ou moins rapidement dans l'habitat des différentes classes sociales. Les exigences liées aux modes de sociabilité spécifiques mais aussi les rôles et les statuts des différents membres du groupe domestique se marquent dans l'habitation.

 

Editions Hazan et Archives d'Architecture Moderne, 1995, 534 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1995
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 9386
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le