L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Invention de l'habitation moderne. Paris 1880-1914

De l'eau courante au téléphone, du gaz à l'ascenseur, tout ce qui va de soi dans un immeuble aujourd'hui a été inventé au tournant du XIX siècle, dans les années 1880-1914.

A la recherche du confort, à celle d'une organisation rationnelle de l'habitation, les architectes de la fin du XIXe siècle répondent en proposant des dispositifs nouveaux, en introduisant de nouvelles techniques. Un travail spécifique sur l'habitation a été fait à cette époque, les architectes se passionnant pour suivre l'art de vivre, l'idée du confort, et pour proposer des solutions "modernes" répondant à la demande des habitants, mais aussi pour créer de nouveaux types d'habitat, notamment à partir d'une réflexion sur les H.B.M. (Habitations à Bon Marché). Notre but est, comme dans le tome I de cet ouvrage(Architectures de la vie privée. Maisons et mentalités, XVIIe-XIXe siècles), de tracer l'évolution de l'habitation, en étudiant à la fois l'architecture savante et l'évolution sociale et mentale de la société française urbaine et de ses habitants. Nous centrons ici notre regard sur Paris au tournant du siècle. L'espace domestique se transforme, tend alors à se réduire, mais aussi à s'ouvrir. Ici sont en jeu des changements qui concernent autant la société que l'individu. Le cadre de la production architecturale se modifie aussi, les maisons à loyer se multiplie et de nouvelles formes d'habitat -comme l'hôtel dans l'immeuble, le studio pour le célibataire ou l'atelier d'artistes pour tous- apparaissent. Le logement économique est conçu par des architectes qui, contrairement à ceux des périodes précédentes, ne semblent plus se poser désormais la question de savoir s'il est digne de faire partie de l'Architecture. Une part de la commande de bâtiments d'habitation est le fait d'organismes philanthropiques et la réglementation se fait plus présente. Le confort s'introduit plus ou moins rapidement dans l'habitat des différentes classes sociales. Les exigences liées aux modes de sociabilité spécifiques mais aussi les rôles et les statuts des différents membres du groupe domestique se marquent dans l'habitation.

 

Editions Hazan et Archives d'Architecture Moderne, 1995, 534 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1995
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 9386
Sous la direction de l'AR des cités-jardins d'IDF
Qu'en est-il aujourd'hui du concept de cité-jardin face aux enjeux d'un monde en pleine mutation ? Cet ouvrage, à travers une grande variété de points de vue et de témoignages, pose la question de l'actualité et de l'avenir de ces ensembles du XXè siècle, hier fiertés nationales.
Ouvrages
publié le
AMULOP
Catalogue de l'exposition au titre éponyme organisée par l'AMULOP (Association pour un Musée du Logement Populaire) du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022 in situ dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, aussi appelée "les 800", à Aubervilliers. L'objectif était de proposer une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.
Ouvrages
publié le
Le Monde
Dans sa série d'été sur le thème "Théâtres de société" le Monde.fr consacre un article au théâtre imaginé et construit par Jean-Baptiste Godin pour ses ouvriers dans son Palais social à la fin du 19è siècle. L'occasion de découvrir l'un des symboles de l'utopie sociale réalisée par cet industriel dont l'objectif était de mettre "la richesse au service du peuple". Grâce au programme de valorisation culturel Utopia le familistère peut encore se visiter et son théâtre propose depuis sa réouverture en 2011 une programmation culturelle annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Elise Guillerm
La Butte-Rouge à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est l'un des symboles forts des cités-jardins françaises. Construite de façon évolutive au cours des années 20 jusqu'en 1965, elle est le témoin remarquable d'un Mouvement qui a porté dès le tout début du XXème siècle l'idéal d'un logement social de qualité. La cité est pourtant menacée de destruction à 80% par un projet de rénovation urbaine. Cet ouvrage en racontant l'histoire de sa construction démontre que la cité a tout d'un chef d'oeuvre de l'architecture moderne qui mérite d'être préservé.
Ouvrages
publié le