L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'invention du grand ensemble

Avec la création, en 1954, de sa filiale technique (la Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts - SCIC), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), acteur majeur de la politique financière, économique et sociale du pays, endosse le rôle de maître d'ouvrage et s'impose comme l'un des plus importants constructeurs français. Elle devient l'initiatrice d'une nouvelle échelle d'appréciation et d'intervention : de l'investissement direct au montage d'opération, du groupe d'habitation à la cité nouvelle, de la ville au territoire.

Dans cet ouvrage, l'auteur présente l'évolution de cette filiale et son rôle déterminant dans la définition de la politique urbaine des années 1960.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15264
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le