L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La banlieue oasis. Henri Sellier et les cités-jardins 1900-1940

La banlieue oasis. Henri Sellier et les cités-jardins 1900-1940

Le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs venus d'horizons divers sur le thème : "Banlieue, Municipalité et Réformisme" (Colloque du centenaire d'Henry Sellier à Suresnes, novembre 1983). L'actualité et la législation semblent aujourd'hui redonner de l'importance à la commune et à la banlieue, mais cela ne signifie pas pour autant que l'on puisse les considérer comme relevant de la politique événementielle.

On verra ici que dès le début du siècle a commencé à se mettre en place une politique de gestion de la vie quotidienne, et à s'élaborer une conception administrative des populations, vue aussi bien sous l'angle de la professionnalisation que sous celui de l'organisation de la vie privée.

Et si le projet de ce "social-municipalisme" était repris par notre système de l'habitat et par les politiques publiques locales ? C'est là qu'un ouvrage consacré pour la première fois à Sellier prend tout son intérêt.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1987
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 5569
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le