L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La brique et le rail. Des cités des cheminots au logement pour tous

Il était une fois le logement des employés du Chemin de fer. De la révolution industrielle à la Belle Époque, du temps de la réhabilitation et de la qualité au logement pour tous, La brique et le rail nous raconte aussi la conquête de l'hygiène, du confort et de l'intimité modernes.

Patrick Kamoun signe un nouvel ouvrage de référence retraçant l'histoire du logement social et celle intimement liée du logement des cheminots. Vie quotidienne, anecdotes, chansons, références historiques et illustrations ponctuent un récit richement documenté écrit dans un style alerte et passionné. De l'origine du logement ouvrier "au logement pour tous" en passant par la naissance des chemins de fer, les cités de cheminots, les grands ensembles jusqu'à la réhabilitation, cet ouvrage offre une vue de l'évolution du logement social mêlant la brique et le rail sur plus de 100 ans.

Préface: Anne-Marie IDRAC

Editions Public Histoire et Le Cherche midi , 2007, 192 p.

EnregistrerPrésentation de l'ouvrage par Gérard SalmonaVoir le sommaireVoir le sommaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14385
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le