L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La cité-jardin. Une histoire ancienne, une idée d'avenir

La cité-jardin. Une histoire ancienne, une idée d'avenir

Présentation de l'éditeur :

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, s'inscrit la construction des cités-jardins, en Europe et dans le monde, dans l'évolution de la société industrielle et dans les bouleversements idéologiques et politiques de la période : loger les humbles devient une urgence devant la tentation que représentait pour certaines catégories sociales l'adhésion au communisme. Pour d'autres pays, loin du conflit mondial, d'autres motivations ont probablement présidé à la construction de cités-jardins, mais les études manquent. Le champ de la recherche est donc largement ouvert.

Quelle actualité pour les cités-jardins aujourd'hui ? Sans doute s'agit-il en premier lieu de réfléchir à la pluralité des références, de les réintégrer dans la perspective du logement social et d'en tirer les leçons. Les sociétés ont changé, les demandes de logement ne sont plus les mêmes, et la réhabilitation du Chemin vert en est l'illustration éclairante. Tenter d'aller plus loin a été l'objet de ce colloque. C'est une contribution à une réflexion plus approfondie de l'histoire du logement qui est proposée ici, et qu'il faudra poursuivre.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2003
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14953
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le