L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La CNL en mouvement. 90 ans de luttes pour le droit au logement

La CNL en mouvement. 90 ans de luttes pour le droit au logement

A l'occasion de son 90ème anniversaire, la CNL ( Confédération nationale du logement) publie un ouvrage richement illustré retraçant l'histoire de son mouvement des origines à aujourd'hui.

Les premières organisations de locataires, issus de la classe ouvrière, naissent à la fin du XIXè siècle au sein d'associations anarchistes. Les protestations des locataires, qui ne bénéficient d'aucun droit, se cristalisent autour d'un mouvement "anti-proprios". La propagande s'empare alors de l'image de Monsieur Vautour créée en 1805 et qui restera la figure emblématique du propriétaire jusqu'au milieu du XXè siècle. En 1889, les associations de défense du locataire se structurent petit à petit avec la création du syndicat des locataires. Elles organisent des opérations

coup-de-poing et se dotent d'une dimension médiatique grâce à Georges Cochon qui prend la tête du syndicat en 1911. Un véritable programme est alors engagé pour défendre les droits du locataire, lutter contre le logement insalubre et revendiquer, pour la première fois, le droit au logement. Avec la loi Bonnevay en 1912 et l'utilisation des fonds publics pour la construction et la location de logements sociaux, l'intervention de l'Etat est engagée et le syndicat des locataires peut faire entendre sa voix.

Créée en 1916, l'Union fédérale puis confédérale des locataires sera de tous les combats. Porteuse de la voix des habitants, la CNL se montre exemplaire par la constance de ses revendications : protection contre les spéculations et les expulsions, suppression des logements insalubres, réquisition des logements vacants, amélioration des qualités de vie et d'habitat du plus grand nombre et particulièrement des plus défavorisés. Des revendications toujours d'actualité, défendues par un Mouvement qui se veut être à la fois force d'opposition et force de proposition et qui entend, comme le souligne son président Jean-Pierre Giacomo, "continuer à amplifier [son] rôle d'aiguillon, de vigilance vis-à-vis des pouvoirs politiques quels qu'ils soient".

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13946
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le
Cerema
Valerie SOUCHET
Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.
Ouvrages
publié le
Pierre-Yves Guihéneuf
De nombreux projets d'aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd'hui soumis à l'obligation de susciter un débat public, et de mettre en œuvre un processus de concertation. Ce livre présente et met en avant le rôle du garant dans la qualité du processus de concertation.
Ouvrages
publié le