Type de publication
Thème de la publication
Participation des habitants
Date du document

01 mai 2006

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

13946

Date de publication :

01 mai 2006

Auteur(s) :

KAMOUN PATRICK, CNL CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

La CNL en mouvement. 90 ans de luttes pour le droit au logement

A l'occasion de son 90ème anniversaire, la CNL ( Confédération nationale du logement) publie un ouvrage richement illustré retraçant l'histoire de son mouvement des origines à aujourd'hui.

Les premières organisations de locataires, issus de la classe ouvrière, naissent à la fin du XIXè siècle au sein d'associations anarchistes. Les protestations des locataires, qui ne bénéficient d'aucun droit, se cristalisent autour d'un mouvement "anti-proprios". La propagande s'empare alors de l'image de Monsieur Vautour créée en 1805 et qui restera la figure emblématique du propriétaire jusqu'au milieu du XXè siècle. En 1889, les associations de défense du locataire se structurent petit à petit avec la création du syndicat des locataires. Elles organisent des opérations

coup-de-poing et se dotent d'une dimension médiatique grâce à Georges Cochon qui prend la tête du syndicat en 1911. Un véritable programme est alors engagé pour défendre les droits du locataire, lutter contre le logement insalubre et revendiquer, pour la première fois, le droit au logement. Avec la loi Bonnevay en 1912 et l'utilisation des fonds publics pour la construction et la location de logements sociaux, l'intervention de l'Etat est engagée et le syndicat des locataires peut faire entendre sa voix.

Créée en 1916, l'Union fédérale puis confédérale des locataires sera de tous les combats. Porteuse de la voix des habitants, la CNL se montre exemplaire par la constance de ses revendications : protection contre les spéculations et les expulsions, suppression des logements insalubres, réquisition des logements vacants, amélioration des qualités de vie et d'habitat du plus grand nombre et particulièrement des plus défavorisés. Des revendications toujours d'actualité, défendues par un Mouvement qui se veut être à la fois force d'opposition et force de proposition et qui entend, comme le souligne son président Jean-Pierre Giacomo, "continuer à amplifier [son] rôle d'aiguillon, de vigilance vis-à-vis des pouvoirs politiques quels qu'ils soient".

CNL, 2006, 96 pages.

Mots clés
Thèmes

Télécharger