On l'ignore trop souvent, les Offices d'HLM jouent en France depuis quatre-vingt-dix ans un rôle pionnier en matière d'urbanisme et d'architecture.
Cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Maurice Carraz (Directeur général de la Fédération) montre l'actualité et la continuité du rôle des Offices publics dans l'histoire nationale du logement, depuis leur contribution aux constructions d'après-guerre et aux grandes périodes des bâtisseurs, jusqu'à leur intervention pour le logement moderne des salariés et, plus récemment, comme acteurs du droit au logement et de l'aménagement de l'habitat.
Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes de la question, ce livre rappelle l'inspiration décentralisatrice de l'action des Offices. Les auteurs resituent dans l'époque actuelle l'objectif populaire des HLM, indissociable d'un courant social et culturel d'intérêt public, volontaire et durable. Sous des angles différents et complémentaires, leurs contributions montrent la modernité et l'universalité de l'action des Offices, en faisant vivre l'urbanisme qu'ils ont bâti hier, en présentant celui qu'ils produisent et qu'ils gèrent aujourd'hui, et en associant à la vie de ces réalisations ceux qui y vivent..