L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date du document

16 février 2024

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16446-1 / 16446-2

Date de publication :

22 février 2024

Auteur(s) :

FRANÇOIS ROCHON

La République des HLM

Dans ce nouvel ouvrage François Rochon analyse, en s'appuyant sur un cycle d'entretiens méthodiques menés auprès d'acteurs majeurs du logement social, les représentations contemporaines du secteur. A partir de la compréhension des différents positionnements, et de leur combinaison possible, cette analyse éclaire non seulement sur l'état actuel des politiques de l'habitat mais propose également un point de départ pour imaginer une nouvelle trajectoire du logement social dans notre pays.

Comment faire émerger un nouveau projet du logement social ? Partant du principe que des solutions à la crise actuelle existent et qu'elles sont à portée de main, François Rochon propose dans ce nouvel ouvrage d'identifier et de rassembler à travers un cycle d'entretiens ce qui fait le socle commun des forces du logement social depuis des décennies pour inspirer les travaux à venir et trouver un compromis avec l'ensemble des parties prenantes pour avancer.

Afin  de dresser un état de la représentation du logement social par lui-même, le premier chapitre présente les entretiens menés auprès d'un groupe témoin constitué d'une cinquantaine des principaux hauts dirigeants du logement social ayant été en activité ces dernières années et continuant à s'investir dans le domaine.

Le deuxième chapitre propose une présentation exhaustive de leurs prises de position et de leurs visions.

Un troisième chapitre analyse la combinaison des éléments de représentation exposés pour chaque acteur et définissant 6 visions distinctes.

Enfin une typologie met en lumière un système de représentations formant la conception contemporaine du logement social.

En conclusion cette conception rapportée à la politique contemporaine du logement apporte des enseignements sur le grippage actuel et les réponses à apporter en matière de politique du logement pour demain.

 

Dans la préface, Lionel Causse, président du Conseil national de l'habitat souligne "que l’action publique ne peut pas faire l’économie d’une politique sur le logement social."

 

Editions de l'Aube, février 2024, 344 p.

 

François Rochon est docteur des ponts et chaussées. Spécialiste de la politique du logement, il a précédemment édité chez le même éditeur, Logement : critique d'une politique impossible.

Ces deux ouvrages sont issus de sa thèse intitulée « Le modèle Hlm existe-t-il ? Le logement social dans la politique du logement contemporaine en France »

Mots clés
Thèmes

Télécharger